Rapport d'Activité 2020
99 Mettre les collections au cœur de la vie du musée sélectionnées pour leur caractère iconique ; d’autres pièces, peut-être plus anonymes, troublantes, célèbrent une matière ou un savoir-faire perpétués. Ce dialogue permet de rendre tangible l’intelligence de l’objet, le soin apporté depuis toujours à sa concep- tion, l’utilisation de matières fascinantes, et de partager la définition du designer Ronan Bouroullec : « Le design, c’est tout ce qui ne pousse pas dans la nature. » Les objets des collections du Louvre et du palais des Beaux-Arts de Lille révèlent l’habilité, l’in- géniosité ainsi que le degré de raffinement de nos ancêtres. Ils nous parlent également du degré d’organisation des sociétés en ce qui concerne les échanges marchands, la diffusion des connaissances et la produc- tion sérielle. L’exposition propose de faire dialoguer ces œuvres avec une sélection d’ob- jets issus du champ du design, une pratique de conception née de la première révolution industrielle. Malgré le temps qui les sépare, les pièces présentées trouvent des similitudes formelles, des usages communs et universels. Ils révèlent des besoins semblables dans la présence du décoratif. Louvre Abu Dhabi Furûsiyya : l’art de la chevalerie entre Orient et Occident Louvre Abu Dhabi, du 19 février au 18 octobre 2020. Commi s s a i r e s : El i s abe th Tabur e t - Delahaye, directrice honoraire du musée de Cluny-musée national du Moyen Âge, Michel Huynh, conservateur général au musée de Cluny-musée national du Moyen Âge, et Carine Juvin, conservatrice au dépar- tement des Arts de l’Islam du musée du Louvre. Cette exposition, coorganisée par le musée de Cluny-musée national du Moyen Âge et le musée du Louvre, propose un panorama de la culture chevaleresque médiévale dans les mondes européen et islamique à travers environ 150 œuvres (armes et armures, domaine équestre, objets et manuscrits), dans une présentation immersive, jalonnée de dispositifs de médiation. L’art des cava- liers d’élite, la furûsiyya en Orient, la culture chevaleresque en Occident, nés parallèle- ment vers les 8 e -9 e siècles et puisant à des sources en partie communes, ont tissé tout au long du Moyen Âge des liens multiples, encore largement méconnus. Ce ne sont pas seulement les principales armes défensives ou offensives mais aussi les valeurs et les ambitions, les substituts et les formes paral- lèles à l’affrontement guerrier, les épopées, romans et poèmes mêlant récits de prouesses au combat et d’aventures amoureuses que Affiche de l’exposition «Furûsiyya : l’art de la chevalerie entre Orient et Occident »
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