Images du Louvre - Dossiers documentaires
La Pietà / Avec les élèves 17 4 Arts visuels, histoire, TICE (CM1) autour de la mort du C hrist : d ’ autres représentations Tableau «Autour de la mort du Christ» à compléter (en annexes) Base Atlas sur louvre.fr Descente de croix Objectif : identifier un thème de l’iconographie chrétienne ; comparer une représentation artistique à ses sources textuelles À partir d’une recherche sur la base Atlas des expressions « crucifixion», «descente de croix » ou «déposition de croix », «déploration du Christ » ou « pietà », «mise au tombeau», rechercher quelques exemples de peintures permettant de préciser les scènes liées à ces expressions : moment, personnages présents, attitudes, etc. Compléter le tableau, puis donner une définition de chacune d’entre elles. Proposer la même activité avec des sculptures en y associant l’image Descente de croix. 5 Arts visuels inventer un nouveau contexte ou une nouvelle scène Travaux d’élèves (en annexes) Photocopies de l’œuvre Feuilles de papier blanc, ciseaux, colle, crayons de couleur, gouache, craies Objectif : créer un nouveau contexte ou une nouvelle scène à partir d’un cadre formel donné : le groupe de personnages et le décor En groupes Former des groupes de deux. Distribuer à chaque binôme une reproduction de la Pietà et deux feuilles du même format que la reproduction. Demander à l’un d’entre eux de découper le groupe des personnages. Il en résulte trois parties : le groupe, la partie supérieure du tableau et sa partie inférieure. Lui demander de coller les personnages sur l’une des feuilles blanches. Inviter son camarade à coller les deux parties supérieure et inférieure sur l’autre feuille blanche. À l’aide de crayons de couleur, de gouache et de craies, proposer au premier d’inventer un premier plan et un arrière-plan. Le faire également intervenir sur les personnages afin d’accorder la scène à ce nouveau contexte. Demander d’autre part au second d’inventer une nouvelle scène à partir de la forme détourée. Le faire également sur le contexte pour créer une cohérence globale. Enfin proposer, en binôme, de justifier et de rendre compte de ses choix. Œuvre Auteur Date Crucifixion* Descente ou déposition de croix* Déploration du Christ ou Piéta* Mise au tombeau* 1… 2… 3… * (moment, personnages, attitudes…)
RkJQdWJsaXNoZXIy NDYwNjIy