Images du Louvre - Dossiers documentaires

Le Louvre, du palais au musée 5 la révolution française Au 18 e siècle, les rois délaissent le Louvre au profit de Versailles et, lors de leurs séjours parisiens, lui préfèrent le château des Tuileries, plus confortable. Le Louvre est peu à peu occupé par les académies, les archives du ministère des Affaires étrangères, des tribunaux, etc. Artistes, artisans et courtisans y logent. L’Académie royale de peinture et de sculpture y organise tous les deux ans son Salon. Une foule cosmopolite se croise et se côtoie dans les couloirs du palais. Peu à peu germe l’idée de transformer le bâtiment en un musée. Initié sous la monarchie, le changement est accompli avec la Révolution française : le Louvre devient, en 1793, le «Muséum central des arts ». Ouvert aux artistes en semaine et au grand public le week-end, le musée présente les œuvres issues des collections royales ou des saisies des biens de la noblesse partie en exil. La responsabilité de la collection de tableaux est confiée en 1795 à l’artiste Hubert Robert, qui peint à cette période de nombreuses vues imaginaires de la Grande Galerie, autant pour appuyer ses choix en matière d’architecture et de présentation des collections du nouveau musée que pour faire état de ses qualités de peintre. Arrivé au pouvoir, Napoléon Bonaparte (1769-1804) reprend le «Grand Dessein» du Louvre, s’inscrivant ainsi dans la lignée des grands souverains français. Il enrichit les collections du musée des saisies effectuées lors de ses campagnes. Le Louvre devient le musée Napoléon, placé sous la direction de Dominique-Vivant Denon à partir de 1802. Le bâtiment s’agrandit avec la construction d’une aile supplémentaire au nord, le long de la rue de Rivoli. L’arc de triomphe du Carrousel est édifié en 1806 à la nouvelle gloire de la Grande Armée : le Louvre devient un centre glorifiant son empereur. À la chute de l’Empire en 1815, la plupart des biens saisis par Napoléon I er sont restitués à leurs pays d’origine. Certaines œuvres sont cependant conservées par traité, achats ou échanges. Hubert Robert (1733-1808), Projet d’aménagement de la Grande Galerie du Louvre, 1796, musée du Louvre, département des Peintures

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