Images du Louvre - Dossiers documentaires

La Pietà / Avec les élèves 16 3 Français, histoire, TICE (CM1-CM2) comparer des pietà Recherche libre Tableau de comparaison des Pietà à remplir (en annexes) Objectif : découvrir un corpus d’œuvres sur le thème de la Pietà et comprendre la singularité de la «Pietà de Villeneuve-lès-Avignon» en la comparant à ces représentations ; exprimer ses goûts et préférences face à une œuvre ; émettre des hypothèses sur l’évolution des représentations En classe entière Répertorier les représentations connues des élèves sur le thème de la Pietà. Demander aux élèves, en groupes, d’effectuer ensuite une recherche d’images sur Internet pour établir une liste d’œuvres représentant la scène de la Pietà. Leur demander de les imprimer pour constituer un corpus, qui sera affiché ultérieurement. Exemples : – Pietà de Tarascon, avant 1457, musée de Cluny, Paris ; – Pietà de Rogier Van der Weyden, 1465, National Gallery, Londres ; – Pietà d’Antonello de Messine, 1475, Museo Correr, Venise ; – Pietà du Pérugin, 1495, Palais Pitti, Florence ; – Pietà de Michel-Ange, 1498-1499, basilique Saint-Pierre, Vatican ; – Pietà du Titien, 1575-1576, galerie de l’Académie, Venise ; – Pietà du Greco, 1587-1597, Philadelphia Museum of Art, Philadelphie ; – Pietà d’Eugène Delacroix, 1837, National Gallery, Oslo ; – Pietà de Vincent Van Gogh, 1889 (d’après le tableau d’Eugène Delacroix), Van Gogh Museum, Amsterdam. Individuellement ou par groupe de deux Proposer aux élèves de sélectionner une Pietà et d’écrire un texte de quelques lignes, dans lequel il faudra la décrire, identifier les personnages présents (en s’aidant des extraits des Évangiles). Leur demander enfin de noter les ressemblances et les différences avec la Pietà d’Avignon. Afficher les productions des élèves à côté de la Pietà correspondante. Lors de la mise en commun, rechercher s’il existe des constantes spécifiques à chaque époque. Proposer aux élèves de réaliser une exposition ou un portfolio sur l’évolution de la représentation de la Pietà en retenant deux œuvres par siècle et en rédigeant une notice introductive pour chaque couple d’œuvres. Variante Cette recherche peut être élargie jusqu’au 20 e siècle avec des œuvres peintes ou dessinées d’artistes comme Max Ernst, Marc Chagall ou Salvador Dali. Les réponses sont reportées dans le tableau mis à disposition.

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