Images du Louvre - Dossiers documentaires

La Pietà / Avec les élèves 15 1  (suite) Français, mathématiques (CM1-CM2) un atelier de lecture géométrique Suivre un programme mathématique – À partir du point d’intersection entre le segment formé par la ligne d’horizon et le segment formé par l’axe médian vertical, tracez le demi-cercle ayant ce point pour centre et passant par le point d’intersection entre le bord inférieur du manteau de Marie et l’axe médian vertical. Que constatez-vous ? – Tracez le cercle ayant pour centre le point d’intersection entre l’axe médian vertical et la longueur inférieure du rectangle et passant par le point d’intersection de la ligne d’horizon et de l’axe médian vertical. Que constatez-vous ? En conclusion Demander quel(s) personnage(s) du tableau ces figures géométriques mettent-elles en valeur ? 2 Français, histoire (CM2) les sources textuelles de la pietà Groupement de textes des Évangiles (en annexes) Dictionnaire ou encyclopédie Objectif : confronter un thème de l’art religieux chrétien, la Pietà, aux textes des Évangiles Après la découverte de la Pietà de Villeneuve-lès-Avignon, proposer aux élèves d’enrichir leurs connaissances du thème représenté par la lecture de textes des Évangiles, en précisant les différentes dates : l’événement a eu lieu entre 30 et 33, les Évangiles ont été écrits à la fin du 1 er siècle et le tableau a été peint vers 1455. Expliquer ce que signifie le mot Pietà . Dire quelle est son origine et préciser ce qu’il recouvre. Lire ou faire lire ensuite un extrait de l’Évangile qui raconte la déposition de croix et la mise au tombeau. C’est l’occasion d’aborder les textes issus de l’héritage antique. Interroger la classe : – Quels sont les épisodes racontés dans cet extrait ? – Quels sont les personnages présents dans ce texte ? Les connaissez-vous ? Demander aux élèves d’effectuer une recherche dans un dictionnaire ou une encyclopédie pour les identifier. – Lesquels de ces personnages reconnaissez-vous sur le tableau ? À l’aide de quels indices pouvez-vous justifier votre réponse ? – La scène de la Pietà figure-t-elle dans le texte de l’Évangile ? Justifiez votre réponse. Enfin, demander aux élèves de rédiger un texte narratif d’une dizaine de lignes pour décrire la scène représentée sur le tableau.

RkJQdWJsaXNoZXIy NDYwNjIy