Images du Louvre - Dossiers documentaires

pistes d’activités 1 Français, mathématiques (CM1-CM2) un atelier de lecture géométrique Reproduction de l’œuvre Photocopies noir et blanc de l’œuvre Un atelier de lecture géométrique: pistes de correction (en annexes) Règle, compas, crayons Objectifs : rédiger un programme de mathématiques et le mettre en œuvre lors d’un atelier Proposer cette activité après la découverte de l’œuvre. Les élèves utiliseront ici les notions des programmes de mathématiques étudiées en classe pour analyser la composition du tableau. En groupes Recherche des formes géométriques Former des groupes de quatre ou cinq élèves. Demander de relever toutes les formes géométriques qui apparaissent dans la composition du tableau. Laisser les élèves travailler pendant quinze minutes. Puis inviter le rapporteur de chaque groupe à présenter au reste de la classe l’analyse de la composition en utilisant le vocabulaire mathématique le plus précis possible. Dans une synthèse collective, ordonner au tableau tous ces éléments, en notant les formes géométriques identifiées. Les faire apparaître sur une reproduction de l’œuvre. Rappeler à cette occasion leur définition et leurs propriétés. Application Selon le niveau des élèves, pour pratiquer la différenciation, cette activité pourra se dérouler en autonomie ou en groupe, ou encore de manière très guidée pour les élèves les plus en difficulté. Distribuer à chaque élève une reproduction en noir et blanc de La Pietà . Annoncer que l’on va tracer les lignes de force du tableau et identifier progressivement les principales formes géométriques. Demander aux élèves d’observer l’œuvre. Quelle est sa forme ? Quelles sont les grandes parties du tableau ? Quel est l’axe médian vertical ? Comment les personnages sont-ils situés par rapport à cet axe ? Suivre un programme mathématique Donner aux élèves les consignes suivantes : – Tracez sur la reproduction le segment représentant la ligne d’horizon. Quelles sont les parties ainsi délimitées ? – Tracez les axes médians du tableau. Que constatez-vous ? – Tracez les segments qui relient le milieu de la longueur supérieure et les extrémités de la ligne d’horizon. Que constatez-vous ? – Repérez le point d’intersection du segment formé par la ligne d’horizon et du segment formé par l’axe médian vertical. Tracez un cercle dont le centre sera ce point et le rayon la longueur entre ce point et le bord supérieur du tableau. Que constatez-vous ? – Tracez la ligne portée par le dos de Marie-Madeleine, la ligne portée par les jambes de Jésus, la ligne portée par son bras. Appelons-les «diagonales ». Que constatez-vous ? La Pietà / Avec les élèves 14

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