Images du Louvre - Dossiers documentaires
La Pietà / Avec les élèves 12 découverte de l’ œuvre Objectifs : appréhender l’œuvre par une approche globale de la composition ; comprendre comment la composition de la Piéta parvient à exprimer le sens de l’œuvre Durée : 1 heure Matériel : papier calque, crayons, reproductions de l’œuvre en couleurs et en noir et blanc la composition Photocopies en couleurs de l’œuvre Papier calque, feutres Laisser les élèves observer silencieusement une reproduction de l’œuvre. Une œuvre en deux parties Proposer aux élèves de délimiter deux zones en traçant sur la reproduction de l’œuvre une ligne de gauche à droite de l’œuvre. Faire remarquer que la ligne n’est pas droite et que le tableau est partagé en 1/3 et 2/3. Demander de qualifier ces deux zones (la zone dorée et la zone sombre) et d’identifier ce qu’elles peuvent représenter (le ciel et le sol). Enfin, relever les éléments du paysage : une ville, une colline… Les personnages Distribuer aux élèves une copie de l’œuvre et une feuille de papier calque. Leur demander de tracer sur le calque le contour des têtes des trois personnages qui sont debout au centre, puis de dessiner la ligne du corps allongé (sans le bras). Faire remarquer la forme de ces lignes : elles sont en arc de cercle l’une au-dessus de l’autre. Souligner également que les trois têtes se détachent nettement sur le fond doré. Observer le calque seul ; remarquer alors que la composition du tableau est fondée sur le parallélisme d’arcs de cercle qui entourent le personnage allongé mais qui excluent le personnage à gauche. En déduire l’importance du personnage allongé et la mise à l’écart du personnage de gauche. Pour approfondir cette découverte, faire relever la différence entre les trois personnages du centre et le personnage de gauche. Où ce dernier est-il situé dans le tableau ? Sa tête est-elle plus haute ou plus basse que celle des autres personnages ? Quelle est son attitude ? Qu’est-ce qui le différencie ? (Il ne porte pas d’auréole). web matériel divers (crayon, ciseaux…) document image traitement de texte
RkJQdWJsaXNoZXIy NDYwNjIy