Images du Louvre - Dossiers documentaires

La Pietà / Dossier documentaire 8 enguerrand quarton , figure de la peinture française au 15 e siècle Originaire de Picardie, Enguerrand Quarton ne nous est connu que par son activité en Provence, entre 1444 et 1466. Deux retables sont sûrement de sa main : la «Vierge de Miséricorde » (musée Condé à Chantilly) et le «Couronnement de la Vierge » (musée Pierre- de-Luxembourg à Villeneuve-lès-Avignon). Les œuvres qu’on lui attribue, peintures et enluminures, révèlent des influences croisées : flamandes dans l’approche très minutieuse de la réalité, françaises dans l’ordonnance spatiale et le sens de l’arabesque, peut-être même italiennes dans le traitement de la lumière et certains types physionomiques. une image de dévotion La Pietà de Villeneuve-lès-Avignon devait dès l’origine prendre place sur un autel et jouer un rôle dans la liturgie. La présence du donateur établit ici un lien avec le fidèle et l’invite à une méditation sur la douleur de la Vierge Marie et sa résignation quant au sacrifice de son fils. En ces périodes troublées et dans un monde où le sacré conditionne les représentations du monde, la ferveur religieuse s’incarne dans des pratiques plus individualistes.

RkJQdWJsaXNoZXIy NDYwNjIy