Images du Louvre - Dossiers documentaires

Le Louvre, du palais au musée 4 l’âge classique En 1624, Louis XIII (1601-1643) reprend les travaux du Louvre après plus de dix ans d’interruption. L’aile Lescot est prolongée par l’architecte Jacques Lemercier en 1639 avec le pavillon de l’Horloge et une aile baptisée plus tard Sully. La construction est symétrique à la façade Lescot. Louis XIV (1638-1715) poursuit le projet de son grand-père : il charge l’architecte Louis Le Vau (1612-1670) de terminer les bâtiments bordant l’actuelle cour Carrée. Le souverain veut faire du Louvre un palais à sa gloire – le château de Versailles n’est pas encore construit. Le Louvre sous Louis XIV est marqué par la réalisation de deux ouvrages : la galerie d’Apollon et la Colonnade. Le premier aménagement est conçu à la suite d’un incendie à l’étage de la Petite Galerie en 1661. L’espace est reconstruit et les décors sont confiés à Charles Lebrun (1619-1690). Le programme, dédié à la course du Soleil sous les traits d’Apollon, glorifie le souverain et donne son nom à l’ensemble architectural. La Colonnade du Louvre, quant à elle, a fait l’objet d’un concours réunissant les architectes les plus prestigieux d’Europe – Le Bernin faisait partie des candidats. Mais à la suite de nombreux rebondissements, l’ouvrage est confié à un groupe composé entre autres d’un architecte – Louis le Vau –, d’un peintre – Charles Lebrun – et d’un scientifique – Claude Perrault. Majestueuse, la Colonnade constitue un exemple majeur du classicisme français. Aile de la Colonnade de Perrault (est), détail : fronton et colonnes

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