Images du Louvre - Dossiers documentaires
Le Louvre, du palais au musée 3 le louvre à la renaissance En 1527, François I er (1494-1547) réhabilite le Louvre et se réinstalle à Paris. Il souhaite un château de style Renaissance, digne des monuments italiens, pour recevoir ses invités. Le bâtiment est modernisé : élargissement des portes et des fenêtres, aménagement de décors dans les appartements. La Grosse Tour est détruite. En 1546, peu avant sa mort, le roi commande une nouvelle aile à son architecte Pierre Lescot (1510-1578), en lieu et place de l’aile ouest du château médiéval. L’aile surnommée Lescot en hommage à son architecte est terminée entre 1553 et 1555, sous le règne d’Henri II (1519-1559). Le décor, réalisé en collaboration avec Jean Goujon (connu de 1540 à 1565), s’inspire de l’Antiquité et célèbre le pouvoir royal. Henri II y fait aménager une salle de réception, la salle des Caryatides. À partir de 1555, un nouveau logis est édifié du côté de la Seine. Il abrite les appartements du roi et de la reine ainsi que des pièces d’apparat au 1 er étage. En 1564, Catherine de Médicis (1519-1589) fait construire, plus à l’ouest, par Philibert Delorme (1510-1570) le château des Tuileries complété par un vaste jardin qui en a gardé le nom. Cette résidence est le point de départ d’un projet de plusieurs siècles que l’on appelle le «Grand Dessein». Initié par Henri IV (1553-1610), ce projet se structure autour de deux idées : d’une part, établir la liaison entre le Louvre et les Tuileries par une Grande Galerie de 460 mètres construite entre 1595 et 1610 et, d’autre part, de multiplier par quatre la surface du Louvre. Cet agrandissement deviendra la cour Carrée et sera réalisé par les descendants d’Henri IV. Fronton et reliefs de la cour Carrée aile nord (façade de Pierre Lescot)
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