Images du Louvre - Dossiers documentaires
Taureaux ailés / Avec les élèves 17 5 Arts visuels, B2i (CM1-CM2) à chacun son animal hybride Papier, ciseaux et colle Base Atlas du Louvre: cartelfr.louvre.fr Objectif : réaliser son propre animal hybride à partir d’œuvres du Louvre Au crayon, construire au brouillon un animal hybride original. Faire la liste des animaux retenus et la partie du corps concernée. Puis, à partir de la base Atlas du Louvre, choisir des œuvres représentant ces mêmes animaux, imprimer les feuilles au bon format, extraire les éléments de leur corps qui ont été choisis et procéder au montage. 6 Arts visuels (CM2) du cubisme en assyrie ? Appareil photo, papier, ciseaux et colle Recherche ouverte Objectif : appréhender les notions de point de vue, de construction et déconstruction de la perspective ; réaliser une œuvre cubiste On revient sur les différents points de vue d’un objet : de face, de profil, en plongée et en contre-plongée ; puis, à travers un corpus d’œuvres du Moyen Âge et de la Renaissance, on aborde la notion de perspective et sa construction (lignes de fuite, échelle des personnages…). On montre ensuite aux élèves des œuvres cubistes de Picasso (Portrait de Dora Mar…) et on analyse les différents points de vue choisis par l’artiste. On compare ces œuvres avec les lamassu. Muni d’un appareil photo, en binôme, chaque élève prend en photo son camarade en pied selon différents angles. Imprimées, les photos sont ensuite découpées, assemblées et collées pour former un portrait en pied cubiste. On peut envisager le même exercice en ayant recours au dessin, puis à la peinture. 4 Histoire, français (6 e ) écriture , écritures Nom de l’écriture Système Lieu de naissance Date de naissance Support Premiers signes Écriture latine Alphabet Italie 5 e s. av. J.-C. Pierre, papyrus, parchemin, papier… A-B-C-D… …
RkJQdWJsaXNoZXIy NDYwNjIy