Images du Louvre - Dossiers documentaires
Taureaux ailés / Avec les élèves 15 pistes d’activités 1 Français, géographie (CM2-6 e ) journal de bord d ’ un archéologue Peinture de Félix Thomas Extraits du récit de Victor Place (1, 2) Carte de la Mésopotamie et planisphère Objectifs : rédiger un récit de voyage En amont, on interroge les élèves sur la présence des taureaux ailés assyriens dans les collections d’un musée français, le Louvre. Les missions archéologiques sont alors racontées, des premières découvertes aux grandes missions de fouilles ; on aborde ensuite la question du transport des œuvres et de leurs contraintes, certains taureaux pesant 30 tonnes. En appui, le tableau de Félix Thomas La Visite du pacha de Mossoul aux fouilles de Khorsabad, en 1863, permet d’envisager la découverte puis la mise au jour de deux lamassu . D’autre part, à partir d’une carte de la Mésopotamie et d’un planisphère, on repère et on fait tracer par les élèves le trajet des œuvres depuis Khorsabad jusqu’à Paris. On évoque enfin le naufrage dans le Chatt-el-Arab d’une grande partie de la cargaison contenant les œuvres trouvées par Victor Place. En groupes, et à partir de ces données, on demande aux élèves de rédiger le journal de bord de Victor Place, qui mena la deuxième campagne de fouilles à Khorsabad à partir de 1852 ; les temps forts de ce voyage étant consacrés à la découverte des vestiges de Khorsabad, au long retour jusqu’en France et au naufrage qui entraîna la perte de nombreuses œuvres. 1. http://digi.ub.uni-heidelberg.de/diglit/place1867bd1 2. http://digi.ub.uni-heidelberg.de/diglit/place1867bd3/0002?sid=bf923f3b9da71a336bed1295dab4578b 2 Français, B2i (CM2-6 e ) à la une ! les antiquités assyriennes au louvre Quelques journaux actuels La Grande Salle du musée assyrien au Louvre (1) S’inspirer de ces deux sites (2, 3) pour construire une «une» en ligne Objectif : se familiariser avec la presse et la composition d’une «une » ; créer une «une » ou un article de journal, à l’aide des outils numériques Au préalable, on présente aux élèves différents exemplaires de la presse quotidienne française, et on s’attache à leur «une ». On montre ses finalités (attirer le lecteur). Puis on décompose la «une » selon un schéma et on introduit le vocabulaire (bandeau, titre, tribune, ventre…). On compare les différentes «unes » selon les informations privilégiées. En groupes En salle de classe puis en salle informatique, les élèves réalisent la «une » d’un journal consacrée à l’ouverture des premières salles assyriennes au musée du Louvre en 1847 : inauguration, témoignages de l’archéologue P-E Botta, de Napoléon III, des visiteurs… 1. http://archeologie.culture.fr/khorsabad/fr/creation-musee-assyrien-louvre 2. http://docmartines.fr/jefaislaune/ 3. http://expositions.bnf.fr/presse/pedago/01.htm
RkJQdWJsaXNoZXIy NDYwNjIy