Images du Louvre - Dossiers documentaires
Taureaux ailés / Dossier documentaire 9 redécouvrir khorsabad (suite) La campagne de fouille reprend au 20 e siècle avec Edward Chiera et Henri Frankfort, pour le compte de l’Oriental Institute de Chicago (1929-1935). Peu d’objets sont exhumés ; en revanche, de nombreuses informations sur les plans, les méthodes de construction et les fonctions des bâtiments sont récoltées, permettant une meilleure connaissance de l’architecture du palais et de la ville dans son ensemble. Une peinture monumentale de 13m constitue la découverte la plus spectaculaire. C’est à Chicago que se trouve aujourd’hui la plus importante collection mésopotamienne aux États-Unis. Aujourd’hui, le site, situé en zone de conflit, est régulièrement pillé et menacé. En 2014, la présence de l’État islamique dans le nord de l’Irak met en péril les différents sites de la région. Les monuments en général et les statues préislamiques jugées « idolâtres » en particulier sont ciblés. Le site de Khorsabad a été pillé et en partie miné. texte de fondation de doûr - sharroukin Ainsi parle Sargon : « Palais de Sargon, préfet du dieu Enlil, prêtre du dieu Assour, le roi puissant, roi de l’univers, roi d’Assyrie, le roi qui, d’une extrémité du monde à l’autre, a établi sa domination sur les quatre régions et y a placé ses gouverneurs. Suivant l’élan de mon cœur, j’ai construit une ville dans la plaine de Ninive, au pied du mont Mousri et je l’ai appelée Doûr-Sharroukin [forteresse de Sargon]. De seize mille deux cent quatre-vingt-trois grandes coudées, ce qui est la valeur de mon nom, j’ai établi le périmètre de mon rempart et je l’ai assise solidement sur le roc. J’y ai érigé la demeure d’Ea, Sin, Shamash, Adad et Ninourta, les grands dieux mes seigneurs. J’ai fait réaliser avec art leurs divines images pour qu’elles soient placées dans des sanctuaires d’éternité. Des palais d’ivoire, d’érable, de buis, de mûrier, de cèdre, de genévrier, de pin et de pistachier, j’y ai construit. D’animaux semblables aux créatures de la montagne et de la mer, sculptés dans une pierre blanche, j’ai garni leurs portails […] Sur des tablettes d’or, d’argent, de bronze, de plomb, de magnésite, de lapis-lazuli et d’albâtre, j’inscrivis mon nom et je le déposai dans les fondations de ses murs. Quiconque détruira l’œuvre de mes mains, effacera la relation de mes exploits qu’Assour, le grand seigneur, détruise son nom et sa postérité de la terre. »
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