Images du Louvre - Dossiers documentaires

Le Scribe accroupi / Avec les élèves 21 6 LVE, FLE (CE2-CM1-CM2) observer et décrire le scribe Objectifs : utiliser le vocabulaire et les tournures permettant de décrire un personnage et de qualifier une œuvre d’art ; utiliser l’imparfait de l’indicatif Laisser les élèves observer le Scribe accroupi, puis leur demander de le décrire (guider les élèves avec l’aide des questions posées dans le chapitre «Découverte de l’œuvre »). Introduire progressivement les éléments suivants : homme, assis, accroupi, en tailleur (éventuellement opposé à d’autres postures), parties du corps et du visage, vêtements (pagne), couleurs, ainsi que tout autre terme ou tournure utiles à la description ( regard(er), avoir l’air, mince / gros, tenir, dans, sur, avec… ). La distinction entre l’âge de l’homme et l’âge de la sculpture permettra de situer l’œuvre dans son contexte historique ( Ancien Empire, métier, scribe, personnage important, savoir, écrire, hiéroglyphes… ) et d’aborder des notions d’histoire de l’art ( Antiquité égyptienne, sculpture, bien/mal conservé(e), en bon/mauvais état, ronde-bosse, calcaire, peint, cristal de roche ). L’évocation du contexte historique permet à l’enseignant d’introduire oralement l’imparfait de l’indicatif (les scribes étaient, avaient, savaient, écrivaient … ; les Égyptiens écrivaient, croyaient, sculptaient , etc.) et d’en cerner l’emploi par l’usage des tournures du type il y avait, à l’époque de…, autrefois, il y a très longtemps, au temps de…, il était une fois, en l’année n, au n e siècle… La conjugaison de l’imparfait de l’indicatif peut alors être transcrite au tableau à partir des verbes utilisés oralement, en reportant dans des colonnes différentes les verbes réguliers et irréguliers. 7 LVE, FLE (CM1-CM2) inventaire pour scribe apprenti Objectif : être capable de réciter l’alphabet et d’épeler un mot lu dans la langue étrangère étudiée Après avoir amené les élèves à prendre conscience de la diversité des systèmes d’écriture dans l’histoire de l’humanité (écriture à idéogrammes ou alphabétique), l’enseignant aborde l’alphabet de la langue étrangère enseignée en le comparant éventuellement à l’alphabet de la langue maternelle des élèves. Les élèves se regroupent par deux autour d’une liste de mots (inventaire du matériel du scribe ou inventaire du matériel de l’écolier par ex.). L’un épèle les mots de la liste au camarade qui joue le rôle de scribe. Variante  La même activité peut ensuite être envisagée en combinant chiffres et lettres.

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