Images du Louvre - Dossiers documentaires
Panneau à la joute poétique / Avec les élèves 25 Proposition de médiation poétique (1) Illustrations (2,3,4,5,6) Le jardin dans la poésie persane contemporaine Distribuez le poème « la rose et la bouton » de Parvîn E’tesâmi donné en annexes et donnez aux élèves les consignes suivantes : – comparer le poème avec «Mignonne, allons voir si la rose » de Pierre de Ronsard (16 e siècle). Quels sont le thème et les images communs à ces deux poèmes ? – mettre en voix le poème : distribuer les rôles (le bouton, la rose, le narrateur), apprendre les parties du poème et le réciter devant ses camarades ; – en s’inspirant de la médiation poétique donnée sur le site du Louvre (lien donné ci-contre), lire à voix haute des poèmes issus de différentes cultures, qui ont pour thème la nature, le temps qui passe, l’amour. Ne pas hésiter à proposer un accompagnement musical qui s’accorde avec le panneau et les vers récités ; – étudier des tableaux évoquant la précarité de la vie et la finitude de l’homme : vanités, natures mortes et memento mori . Écrire le monologue du tableau au spectateur : que représente-t-il, et quel message lui adresse-t-il ? Par exemple : Domenico Ghirlandaio, Portrait d’un vieillard et d’un jeune garçon (vers 1490) ; Lubin Baugin, Nature morte à l’échiquier (vers 1630) ; Cornelis de Visscher, Portrait d’une veuve âgée de quarante ans et d’un enfant (1576) ou Jean-Baptiste Mauzaisse, Le Temps montrant les ruines qu’il amène, et les chefs-d’œuvre qu’il laisse ensuite découvrir (1822), plafond de la salle des Verres. 1. http://dsaamultimedia-prevert.fr/projets/louvre/joute-poetique 2. http://dsaamultimedia-prevert.fr/projets/louvre/joute-poetique 3. http://www.louvre.fr/oeuvre-notices/portrait-d-un-vieillard-et-d-un-jeune-garcon 4. http://cartelfr.louvre.fr/cartelfr/visite?srv=car_not_frame&idNotice=18862&langue=fr 5. http://www.louvre.fr/oeuvre-notices/portrait-d-une-veuve-agee-de-quarante-ans-et-d-un-enfant 6. http://cartelfr.louvre.fr/cartelfr/visite?srv=car_not_frame&idNotice=16212&langue=fr
RkJQdWJsaXNoZXIy NDYwNjIy