Images du Louvre - Dossiers documentaires
Panneau à la joute poétique / Avec les élèves 24 12 Littérature, culture générale (cycle 3) étude de textes Groupement de textes (en annexes) Consulter le dossier de la BnF (1) Illustrations(2, 3, 4) Objectif : découvrir des textes empruntés à des cultures et époques différentes, qui fassent écho au panneau (par le motif du jardin ou de la joute poétique) et soient la source de nouvelles découvertes ou activités artistiques Le jardin médiéval comme symbole : « Le Roman de la Rose » Distribuez l’extrait de texte donné en annexes et demandez aux élèves de : – réécrire en français moderne, en prose, le récit du songe, par groupes ; – analyser le texte : par quels moyens (procédés d’écriture), dans la description de ce jardin, la profusion est-elle évoquée ? Compléter le texte en vers de 8 syllabes rimés deux à deux, en énumérant des éléments de flore ou de faune. Ne pas hésiter à introduire des éléments merveilleux ; – retrouver un parallèle : connaissent-ils un conte de Mme Leprince de Beaumont en 1757, adapté au cinéma par Jean Cocteau en 1946 puis par les studios Disney en 1998, dans lequel cueillir la rose d’un jardin merveilleux représente un interdit ? Raconter oralement cette légende. La joute poétique antique : «Daphnis et Chloé » Distribuez l’extrait de texte donné en annexes et donnez aux élèves les consignes suivantes : – interpréter la joute verbale entre Dorcon et Daphnis, en variant le ton et les mimiques, en appuyant le propos par des gestes corporels pertinents ; – comparer la représentation de la joute entre Tityre et Mélibée (illustration de la Première Bucolique de Virgile) du dessin préparatoire de Louis le Jeune Boullogne (deuxième moitié du 17 e siècle, contemporain du panneau) et celle du Panneau à la joute poétique : quel univers et quelle atmosphère chacune des œuvres évoque-t-elle ? Commenter également la posture, les instruments des personnages ; – rechercher qui était Marsyas dans la mythologie grecque, l’origine de la joute musicale entre lui et Apollon et celle de son supplice. Les élèves peuvent compléter en étudiant les œuvres suivantes : Marsyas supplicié (copie romaine du 2 e siècle) et Apollon et Marsyas du Pérugin. 1. http://www.bnf.fr/documents/dp_roman_rose.pdf 2. http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/0/10929-Tityre-et-Melibee-max 3. http://www.louvre.fr/oeuvre-notices/marsyas-supplicie 4. http://cartelfr.louvre.fr/cartelfr/visite?srv=car_not_frame&idNotice=1260&langue=fr
RkJQdWJsaXNoZXIy NDYwNjIy