Images du Louvre - Dossiers documentaires

Le Scribe accroupi / Avec les élèves 20 5 Histoire, TICE, histoire des arts, français (CE2-CM1-CM2) à la découverte de chefs - d ’ œuvre de l ’ ancien empire Recherche ouverte Objectif : replacer le scribe dans l’art de l’Ancien Empire en réalisant une chronologie illustrée, une exposition ou un portfolio à partir d’une collection d’œuvres et de monuments Indiquer aux élèves que le Scribe accroupi est un chef-d’œuvre de l’Ancien Empire (2700-2200 av. J.-C.), « premier apogée de la civilisation pharaonique » (Christiane Ziegler), qu’il est daté de la IV e dynastie. À partir d’une recherche menée en groupes dans un dictionnaire, une encyclopédie ou sur Internet, réaliser, sur une bande de papier ou sur écran, une frise chronologique sur laquelle figureront les souverains ayant laissé les vestiges monumentaux les plus remarquables de l’Ancien Empire. Exemples : Djéser (constructeur de la première pyramide, III e dynastie), Snéfrou, Khéops, Didoufri, Khéphren, Mykérinos (IV e dynastie), Ouserkaf, Sahourê, Ounas (V e dynastie). Rechercher dans une encyclopédie ou sur Internet des reproductions de monuments datant de leur règne, comme : – la pyramide rhomboïdale et la pyramide rouge de Dachour, mastabas de Saqqara ; – les pyramides, mastabas et le Grand Sphinx sur le plateau de Gizeh ; – les temples d’Abousir ; – les tombeaux d’Abou Roach, etc. Illustrer la frise chronologique avec ces visuels en notant leurs nom, date et lieu. Cette frise chronologique pourra servir d’introduction à une exposition ou à la réalisation d’un portfolio électronique sur l’Ancien Empire dans lequel on accompagnera chaque visuel, selon le cas, d’un cartel ou d’une courte notice. 4 Mathématiques (cycle 3) de précieux comptables Fragment des Annales de Thoutmosis III Tableau des nombres anciens chez les Égyptiens (en annexes) Annales de Thoutmosis III (en annexes) Objectifs : faire l’expérience de l’apprentissage de l’élève scribe : découvrir le système de notation des nombres chez les anciens Égyptiens Expliquer aux élèves que, dans l’Égypte antique, les scribes comptabilisaient tout : récoltes, troupeaux, butins, salaires, soldats, offrandes... Ils avaient donc recours à un système de notation des nombres. Les artistes ou les artisans transcrivaient / inscrivaient ces comptes dans la pierre des murs de certains édifices, comme ce fut le cas à Karnak pour les Annales de Thoutmosis III , qui présentent le butin rapporté par le pharaon après la campagne de Megiddo, en 1458 avant J.-C. Observer et analyser le fragment de ces Annales : retrouve-t-on les symboles mathématiques d’aujourd’hui ? Comment s’organisent les inscriptions ? Que peuvent-elles signifier ? Les étudier attentivement en suivant cette démarche : – distinguer les hiéroglyphes qui désignent la nature du butin des signes notant les quantités ; – émettre des hypothèses sur le sens des notations mathématiques ; – vérifier leur validité en les confrontant à la traduction fournie par les conservateurs du musée du Louvre. Enfin, proposer aux élèves de mettre en pratique leurs connaissances de la numération de l’Égypte antique. Répertorier et comptabiliser le matériel de classe à la manière d’un scribe : convenir d’un dessin pour désigner un objet, indiquer les quantités en hiéroglyphes. Former des groupes de deux élèves : le premier élève assure la catégorisation et le comptage ; le deuxième le retranscrit. Inverser les tâches à mi-parcours.

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