Images du Louvre - Dossiers documentaires

Panneau à la joute poétique / Avec les élèves 23 10 Français (cycle 3) activités d ’ écriture Objectif : écrire un texte descriptif en recourant aux sensations de l’observateur Le jardin, lié à l’image idéalisée de l’oasis, est un lieu créé par Dieu, selon la tradition islamique, pour que le fidèle puisse éprouver, par la sublimation des plaisirs sensuels, l’ivresse du paradis. Décrire la scène du panneau en recourant aux sens de la vue, de l’odorat, de l’ouïe du point de vue du personnage de gauche (qui observe la scène avec attention), en lui donnant au préalable une fonction cohérente avec le contexte. Faire en sorte que se dégage de la description une ambiance de sérénité, de plaisir. Un travail préalable sur les champs lexicaux des sens (du type « banque de mots ») aura pu être mené lors de la description du panneau en classe au moment de sa découverte. Le texte de Ferdowsi (tournant du 9 e siècle) proposé dans le dossier documentaire peut constituer une autre base de travail, en y relevant les procédés qui animent la nature et en montrant comment les sens du poète sont décuplés. On pourra, selon les niveaux, ou par pans progressifs d’enrichissement du texte, ajouter des sens (goût, toucher) ; du dialogue entre les personnages (codes d’insertion du dialogue dans le récit) ; un récit cadre… On pourra proposer également d’alterner les points de vue, en confiant à différents groupes les points de vue de la servante de droite, de celui d’un des jouteurs… 11 Français (cycle 3) joute oratoire Objectif : inciter les élèves à s’adonner à une performance orale qui tienne de la préparation écrite minimale (canevas, trame) et de l’improvisation ; développer l’esprit de répartie À l’occasion d’un défi lecture entre classes, à partir d’un thème préparé par lectures, proposez à vos élèves les plus à l’aise de se défier par les mots : après avoir découvert le thème et avoir noté quelques idées ou formules au brouillon, ils devront improviser à temps égal de parole, soit en parlant l’un après l’autre (tirage au sort pour désigner qui parle en premier), soit par répliques alternées (plus difficile). On peut imposer, outre le thème, la longueur de la trame écrite (une page), quelques figures de style à adopter (images, hyperboles), l’ajout de gestes corporels à l’appui de l’argumentation… Les auditeurs départageront les concurrents en remplissant une grille d’items soumise à barème (intérêt et clarté des idées exposées, recours à de belles formulations ou figures de style, qualité de la performance orale, gestion du corps et des mouvements…). Exemple de thèmes possibles : décrire physiquement et faire l’éloge d’un des personnages du panneau du Louvre, ou de toute autre œuvre d’art ; vanter une activité, un loisir de son choix (lire, regarder la télévision, faire tel sport) ; alterner le pour et le contre sur un sujet de société… L’important est de choisir un thème qui permette d’exprimer ses sentiments et ses goûts, de réinvestir les lexiques de la description et des qualités ou défauts, de construire une argumentation, toute subjective soit-elle.

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