Images du Louvre - Dossiers documentaires

Panneau à la joute poétique / Avec les élèves 22 7 Arts visuels, français (cycle 3) calligraphier un texte Plume ou pinceau, encre Sur l’art persan et la calligraphie(1) Objectifs : écrire une page de calligraphie (lettres stylisées, mise en page, enluminure) Il s’agit d’amener les élèves à calligraphier un court poème de leur choix, voire un texte de leur propre plume préparé lors d’une séance préalable, par exemple après avoir étudié le Panneau à la joute poétique . On peut pour cela partir de modèles de pages calligraphiées orientales, et donner pour consigne d’écrire les lettres de l’alphabet latin en les stylisant tout en tâchant de les maintenir reconnaissables. Le travail à la plume ou au pinceau est préférable. Une réflexion préparatoire sur la mise en page (cadre, lignes, encart réservé…) est souhaitable. Un travail de mise en couleurs, d’ajout de miniature (en s’inspirant de motifs du panneau : flore, nuages, objets…) est possible, en fonction du temps de réalisation et du rendu envisagés. 1. http://expositions.bnf.fr/splendeurs/index.htm 8 Français, FLE (cycle 3) écrire le dialogue entre les personnages Objectif : mettre en mots, avec un français d’usage courant, la scène et les relations entre les personnages Imaginer le dialogue entre les personnages sous forme de bulles de bande dessinée : questions de la servante de droite ; amorces de dialogue entre les deux hommes au centre… Selon la difficulté envisagée, on peut varier le nombre de bulles à rédiger, leur longueur, pour chaque élève. Une fois les bulles prêtes, les élèves les apposent au tableau et les lisent avec le ton devant les autres. Après ce stade, on peut proposer de poursuivre le dialogue en improvisant. 9 Français, TICE (cycle 3) activités lexicales Dictionnaire Recherche ouverte Objectif : retrouver le sens originel de mots courants en français, à partir du latin, du persan Différentes activités d’étymologie sont ici présentées. – Retrouver l’origine du mot « paradis » et son lien avec les jardins. – Qu’est-ce que signifie en latin hortus conclusus ? (Aide : quel métier fait un « horticulteur » ? À quoi sert une « conclusion » dans un devoir ?) Trouver une représentation médiévale de jardin idéalisé en s’aidant d’un moteur de recherche. – Qu’est-ce qu’« un poncif » dans la langue courante ? Quel rapport peut-on établir avec le poncif utilisé pour reproduire une scène figurée, ou l’expression « poncer un dessin » ? Un poncif est une feuille de papier sur laquelle est réalisé un dessin dont les lignes sont piquetées à l’aiguille, afin de le reproduire. Après avoir posé le poncif sur la surface d’un objet, on le recouvre d’une poudre de charbon ou de colorant (contenue dans un petit sac, la ponce) qui s’infiltre dans les perforations et dessine sur le support une ligne en pointillé. On retire ensuite le poncif et on dessine au crayon en prenant pour guide le tracé.

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