Images du Louvre - Dossiers documentaires
Panneau à la joute poétique / Avec les élèves 21 5 Arts visuels, sciences naturelles (cycle 3) réaliser un herbier Photocopie couleur de l’œuvre, ciseaux Objectif : adopter une démarche de classement et de dénomination cohérente d’espèces végétales Découper les espèces de fleurs et de feuilles différentes dans une reproduction couleur de bonne qualité du panneau. Les classer selon les formes, les couleurs. Imaginer un nom en fonction de ces formes et couleurs (éventuellement en recourant à des étymons latins). 6 Arts visuels (cycle 3) réaliser un tapis « millefleurs » ou un « tapis à décor de jardin de paradis » Motifs végétaux de tapis persans du Louvre à trouver sur (1, 2) Carton, ciseaux, colle, feutres ou gouaches Objectif : observer dans le détail le « Panneau à la joute poétique » et créer son propre jardin ; faire des recherches sur la faune ou le bestiaire fantastique oriental À la manière des tapis millefleurs du Moyen Âge ou des tapis persans à décor de jardin de paradis, composer son propre jardin après avoir découpé et collé ou recopié les motifs végétaux. Le coller sur une feuille cartonnée, y ajouter des animaux réels ou relevant d’un bestiaire fantastique (comme les dragons et les simurghs , oiseaux issus du répertoire littéraire persan). Donner une teinte unie au fond (en le peignant ou en le coloriant). 1. http://www.louvre.fr/oeuvre-notices/tapis-decor-de-jardin-de-paradis-dit-tapis-de-mantes 2. http://www.musee-moyenage.fr/collection/oeuvre/millefleurs-fleurs-animaux.html
RkJQdWJsaXNoZXIy NDYwNjIy