Images du Louvre - Dossiers documentaires

Panneau à la joute poétique / Avec les élèves 15 découverte de l’ œuvre Objectifs : observer dans ses moindres détails la scène représentée, faire des hypothèses sur le sens à lui donner, découvrir sa technique de création Durée : 2 heures Matériel : reproduction numérique de l’œuvre à projeter en classe ou reproductions couleur à distribuer ; sites internet du Louvre, du Metropolitan Museum de New York et du Victoria § Albert Museum de Londres web matériel divers (crayon, ciseaux…) document Nous proposons ici de décrire la scène en classe entière en commençant par le cadre général, puis en se focalisant sur les personnages et leurs activités. La technique de réalisation sera abordée dans un dernier temps. découverte des motifs et compréhension du lieu  : un jardin luxuriant Les élèves, par le jeu des questions suivantes, sont amenés à repérer les éléments constitutifs du décor (essentiellement composé d’une flore), leur variété et leur stylisation, afin d’identifier le lieu où se déroule la scène comme un jardin luxuriant et idéalisé, doté d’une forte symbolique. 1. Où se situe la scène ? Quels éléments du paysage observez-vous ? Nommez-les. Y a-t-il des éléments d’architecture ? Le lieu est-il ouvert ou fermé ? Dans quel endroit semble se situer la scène ? 2. Avez-vous déjà vu un jardin comme celui-ci ? Quelles sont les couleurs utilisées ? Correspondent-elles à ce qu’on observe dans la nature ? Combien de couleurs dominantes voyez-vous ? Pourquoi y en a-t-il autant selon vous ? Quelle peut être la symbolique des couleurs dominantes dans le monde islamique ? 3. Un entremêlement de motifs stylisés Où se trouvent les fleurs ? N’y en a-t-il que dans la partie figurée du panneau ? Quels autres motifs empruntés à la nature distinguez-vous ? (Observez le sol mais aussi le ciel.) Lesquels sont particulièrement stylisés ? Quels fruits ou plantes reconnaissez-vous ? Y a-t-il des espaces laissés totalement vides ? Pourquoi selon vous ? 4. Un jardin idéalisé À quelle saison sommes-nous ? Quelle atmosphère se dégage d’un tel lieu ? Que peut symboliser ce lieu ?

RkJQdWJsaXNoZXIy NDYwNjIy