Images du Louvre - Dossiers documentaires

Le Scribe accroupi / Avec les élèves 17 pistes d’activités 1 Histoire, TICE, français (cycle 3) un chantier de fouilles avec auguste mariette Recherche d’une carte Base Atlas Cartelfr .louvre.fr (mot clé: Sékhemka) Site de l’Histoire par l’image Notice détaillée de l’œuvre sur louvre.fr Le Scribe accroupi L’administrateur Kaï Le chef des bouchers Péhernéfer Groupement de textes autour du Scribe accroupi (en annexes) Objectifs : à partir de sources littéraires et iconographiques, approcher le contexte archéologique de l’œuvre et émettre des hypothèses quant à sa fonction de « statue d’éternité » En groupes Chaque groupe dispose d’une carte de l’Égypte antique si possible sous l’Ancien Empire, de la reproduction du Scribe accroupi accompagné de son cartel et d’un des documents suivants : – Auguste Mariette-Pacha, Le Sérapeum de Memphis – Auguste Mariette, Les Mastaba de l’Ancien Empire – les reproductions des statues retrouvées en même temps que le Scribe avec leur notice résumée : Péhernéfer (IV e dynastie), Kaï « administrateur du chacal » (V e dynastie), quatre statues de Sékhemka (V e dynastie) – la notice du musée du Louvre concernant le Scribe accroupi (IV e ou V e dynastie) – les pages du site de l’Histoire par l’image consacrées à Auguste Mariette, en particulier « Les découvertes de Saqqarah ». En fonction des sources dont il dispose, chaque groupe peut soit rédiger une courte biographie d’Auguste Mariette, soit établir un compte rendu de la découverte du Scribe accroupi et/ou du Sérapéum de Memphis. Après la mise en commun, inviter les élèves à formuler des hypothèses sur la fonction de l’œuvre en s’appuyant sur le contexte archéologique de sa découverte ( une statue funéraire placée dans la tombe du défunt pour le représenter dans le royaume des morts ). Les trois pistes d’activités suivantes permettront aux élèves de mener une recherche sur le métier de scribe dans la société égyptienne afin de : – comprendre sa formation ; – comprendre son rôle à travers les différents types d’écrits et leurs supports ; – faire l’expérience de l’apprentissage de l’élève scribe à travers le système de numération utilisé par les anciens Égyptiens.

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