Images du Louvre - Dossiers documentaires
Vierge à l’Enfant / Avec les élèves 19 6 Histoire des arts, danse (CE2-CM1-CM2) porter et être porté Base Atlas sur Louvre.fr Objectif : expérimenter et composer des phrases dansées mettant en jeu l’action du porté Observation et analyse Décrire le plus précisément possible la façon dont l’enfant est porté par sa mère (la Vierge). Quelles sont les parties du corps en contact ? Comment la femme organise-t-elle ses appuis ? (déhanché visible malgré les plis du tissu). L’enfant donne-t-il la sensation d’être léger ou lourd ? Est-ce qu’il semble se porter lui-même ou s’abandonne-t-il dans les bras de sa mère ? Où sont «portés » les regards ? Cette sculpture donne-t-elle la sensation de mouvement ou non ? Avec ces différents éléments d’observation et d’analyse, essayer de caractériser la nature de ce porté et de la relation entre les deux personnages : fusionnel ? protecteur ? chargé d’inquiétude ou de quiétude ? tourné vers l’extérieur (l’avenir), etc. ? Faire une recherche dans la base Atlas à l’aide des mots clés : sculptures Vierges à l’Enfant et comparer les différents portés trouvés. Chercher des portés très différents et des portés assez similaires. Argumenter en s’appuyant sur des outils d’analyse tels que : les appuis, les surfaces et les points de contact, les regards, les tonicités (rectitude, détente, abandon), les positions, les orientations respectives dans l’espace (lignes des corps sur verticales, horizontales ou diagonales, présence ou non de torsion, etc.). En groupes Proposer une première expérimentation. Imprimer les images de portés choisies ou les projeter sur un mur à l’aide d’un vidéoprojecteur. Constituer des groupes de trois : un sculpteur, un « sculpté », un observateur. Le sculpteur a choisi une sculpture, il manipule délicatement un partenaire qui garde les yeux fermés et le fait « entrer dans la forme » de la Vierge portant l’Enfant. L’observateur compare les sculptures : le corps est-il en équilibre ? Les bras sont-ils prêts à accueillir un enfant ? L’observateur peut prendre une photo lorsqu’il estime que la forme est similaire. Des mises en regard des images et des photos pourront être faites et être l’objet de nouvelles observations. Remarque La recherche sur la base Atlas peut être élargie à d’autres portés (descente de Croix, portés liés aux récits de mythologie), ce qui permettra d’explorer des portés collectifs aux dynamiques variées : porter-soulever, porter-soutenir, porter-descendre, porter-déplacer, porter-enlever, etc., de s’engager davantage dans le mouvement et l’espace. Variante Proposer une seconde expérimentation. Constituer des groupes de six : cinq porteurs et un porté. Un élève est allongé au sol, les cinq partenaires sont positionnés aux extrémités (la tête, les bras et les jambes). Manipuler, soulever doucement et mettre en mouvement les parties du corps en mobilisant toutes les articulations. Puis soulever délicatement la personne du sol en prenant également en charge le corps central (dos, bassin) et l’engager dans un mouvement dans l’espace. Terminer en la reposant délicatement au sol. Explorer des tonicités différentes : la personne peut « s’abandonner totalement », donner tout son poids (elle se fait lourde par la détente) ou bien être dans un dialogue tonique avec les porteurs (elle prend en charge son poids par moments, accompagne le mouvement impulsé par les porteurs). Suite à ces explorations, composer une phrase dansée dans laquelle la personne portée ne touchera pas le sol. Construire une phrase qui joue sur des arrêts sur image, en maîtrisant les équilibres dans les arrêts.
RkJQdWJsaXNoZXIy NDYwNjIy