Images du Louvre - Dossiers documentaires

Vierge à l’Enfant / Avec les élèves 18 4 Français (CM2) portraits de la vierge en poésie Groupement de textes (en annexes) «Rosaire» de Francis Jammes (en annexes) Dictionnaire ou encyclopédie Objectif : découvrir des évocations poétiques de la Vierge Cette activité s’appuie sur trois poèmes d’auteurs modernes : – «La Vierge à la crèche » d’Alphonse Daudet ( Les Amoureuses, 1858) ; – «Prière » de Guillaume Apollinaire ( Le Guetteur mélancolique, 1952) ; – «La Prière » d’après Francis Jammes ( Clairières dans le ciel, 1902-1906), extrait mis en musique par Georges Brassens. Lire les poèmes à la classe. Noter au tableau les premières impressions exprimées par les élèves. En groupes Diviser la classe en groupes. Faire effectuer une courte recherche sur les trois auteurs à partir du dictionnaire et d’une encyclopédie et les situer dans le temps. Relire l’un des textes en silence puis identifier ce que représente Marie pour l’auteur, en justifiant sa réponse. Pour Daudet, par exemple, Marie est une mère qui berce son enfant pour l’endormir : il la présente de façon familière et maternelle. En guise de synthèse, demander aux groupes de rendre compte de leur travail, ce qui permettra de comparer les représentations de Marie par les trois auteurs. 5 Histoire des arts, français, TICE (CM1-CM2) le trésor de la vierge Planche II de l’ Histoire de l’Abbaye royale de Saint-Denis en France à trouver sur le web, par exemple sur le site regards- monuments- nationaux.fr Vase de porphyre dit Aigle de Suger Vierge à l’Enfant dit de Jeanne d’Évreux Base Atlas sur louvre.fr Extrait de la description du trésor de Saint-Denis par Michel Félibien (en annexes) Objectif : comprendre la notion de trésor à partir de comparaisons ; découvrir et étudier un trésor local ; composer une collection cohérente Dans un premier temps, définir collectivement le terme de trésor en général. Puis interroger les élèves sur la notion de « trésor d’église » : à qui appartient-il ? De quoi peut-il être composé ? Noter au tableau toutes les propositions. Distribuer la planche II de l’ Histoire de l’Abbaye royale de Saint-Denis en France de Michel Félibien ainsi que les images du vase de porphyre dit Aigle de Suger et de la Vierge à l’Enfant dit de Jeanne d’Évreux. Relever les différents objets qui composent le trésor de Saint-Denis. Les décrire, puis les comparer avec les premières propositions des élèves et redéfinir la notion de « trésor d’église ». Lire avec les élèves la description qu’en donne Michel Félibien en expliquant au besoin ou en faisant chercher dans un dictionnaire les mots inconnus ou insuffisamment maîtrisés. En s’aidant de la typologie des objets identifiés précédemment, faire rechercher sur la base Atlas des objets qui, par leurs dates et leurs provenances, pourraient constituer un trésor autour de la Vierge à l’Enfant de la Sainte-Chapelle. Réaliser, par collage sur papier ou sur écran, une planche en photomontage de ces objets accompagnés de la Vierge à l’Enfant de la Sainte-Chapelle. Rédiger une description accompagnant la planche. Prolongement S’il existe à proximité un trésor d’église présenté au public, en proposer l’étude aux élèves : lieu de conservation et de présentation au public, objets composant le trésor…

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