Images du Louvre - Dossiers documentaires

Vierge à l’Enfant / Avec les élèves 17 2 Arts visuels (CE2-CM1-CM2) une forme dans une autre Pages de magazines présélectionnées par l’enseignant, ciseaux, feutres noirs et de couleurs, fiches cartonnées Objets de récupération choisis par l’enseignant dans l’optique de leur transformation, éléments utiles à celle-ci : peinture, colle à bois, vernis, tissus, ficelles, attaches diverses… Objectif : imaginer, par association d’idées et rapprochements formels, une forme à partir d’une autre En groupes 1 er temps Par groupes de quatre, choisir et découper des objets dans des magazines (deux par élève), par exemple : un vélo, une théière, une pendule, une chaise, etc. Détourer complètement la forme, quitte à l’amputer de certains détails trop fins ou à épaissir certaines parties. On peut faciliter cette étape en leur demandant de cerner au gros feutre noir la forme générale de l’objet. Cette étape isole l’objet de son contexte d’origine et amorce l’abandon de sa fonction. Une fois les objets détourés et découpés, les mettre en commun dans le groupe et chercher ensemble à transformer ces formes en autre chose. En retournant l’image (haut / bas mais aussi recto / verso, ce qui supprime encore plus la ressemblance avec l’objet initial pris en photo), à quoi la forme fait-elle penser ? Une fois la nouvelle forme décidée, utiliser les feutres pour la faire apparaître sur l’image. En synthèse, demander à chaque groupe d’imaginer un titre et de présenter sa nouvelle image sur un support type, identique pour tous, constituant ainsi une collection. 2 e temps Proposer aux élèves le même travail en volume. Présenter des objets de récupération faciles à transformer : formes moulées en carton ou polystyrène issues d’emballages évoquant des architectures miniatures, chutes de bois tournés ou bois flottés, morceaux de plastique. Faire choisir un de ces objets et demander de le transformer (travail individuel ou en binôme). Pour affirmer la nouvelle identité, on peut le peindre, coller des ajouts, redécouper lorsque c’est possible, etc. 3 Arts visuels (CE2-CM1-CM2) une forme dans l ’ informe Argile, planchette de bois pour faire tourner le buste, outils de modelage et objets faisant des empreintes, tissu, eau; selon les projets des élèves: des perles, des plumes, etc. Objectif : découvrir ou redécouvrir et exploiter les possibilités plastiques de l’argile modelée en se servant d’outils ; travailler en volume Expliquer le projet aux élèves : à l’aide des outils disponibles, modeler un personnage en robe (plus facile à faire tenir debout) avec le plus de détails possibles et en portant une attention particulière au rendu du visage, des cheveux, du vêtement, etc. Si les élèves n’ont pas récemment pratiqué le modelage, on peut commencer par des essais de formes, d’empreintes, de techniques : rajout scellé à la barbotine, motif fait avec un boudin, traces d’outils, lissage… On peut aussi montrer comment suggérer les plis d’un vêtement par l’empreinte d’un tissu. Après ces recherches explicitées, réaliser le personnage. Insister sur le fait que c’est un volume : il doit être travaillé de tous les côtés. La plaquette de bois permet de le faire tourner pour s’assurer de la continuité et de la cohérence des formes sur toutes les faces. Verbalisation collective : relever les différences de traitements des vêtements, des cheveux, les proportions de l’ensemble, les choix opérés (exagérations, format, ajouts…) et les effets produits, le traitement du volume (les pleins et vides, bosses et creux), etc. Complément Proposer quelques exemples dans la statuaire de différentes époques et faire relever, par comparaison et analyse : – les impératifs des techniques (taille directe, modelage, moulage ou assemblage) et la façon dont les artistes les ont contournées ou exploitées, les effets produits par les matériaux ; – les choix opérés : réalisme ou exagération d’un aspect, traitement des vêtements, des cheveux…

RkJQdWJsaXNoZXIy NDYwNjIy