Images du Louvre - Dossiers documentaires
Vierge à l’Enfant / Avec les élèves 16 pistes d’activités 1 Histoire des arts, français (CE2-CM1-CM2) vierges à l ’ enfant d ’ ivoire , de pierre , de bois ou de métal Exemples d’œuvres représentant des Vierges à l’Enfant en ivoire ou dans d’autres matériaux (en annexes) Vierge à l’Enfant dite de Jeanne d’Évreux Détail de l’œuvre Recherche libre de Vierges à l’Enfant Appareil photo Objectifs : comparer des œuvres de même époque et d’époques différentes réalisées dans divers matériaux ; repérer des influences, identifier des caractères stylistiques En groupes Former des groupes de quatre élèves. Distribuer à chacun une reproduction de la Vierge à l’Enfant de la Sainte-Chapelle et une autre Vierge à l’Enfant en ivoire (des exemples sont donnés en annexes). Pour les groupes plus avancés, ajouter à ce corpus une troisième Vierge à l’Enfant réalisée dans un matériau différent comme par exemple celle dite de Jeanne d’Évreux. 1 er temps Faire observer et noter les principales caractéristiques formelles de la Vierge à l’Enfant de la Sainte-Chapelle, notamment : – la taille de la statuette (41 cm) ; – le socle à pans coupés ; – la posture : les proportions élancées et le port cambré, le mouvement tournant en spirale ascendante jusqu’à l’enfant tenu haut sur le bras gauche, la position des mains ; – les costumes : le manteau de la Vierge aux plis ouverts en éventail dans le dos ; la robe à fermail (agrafe en orfèvrerie) aux manches collantes tenue par une ceinture ; les plis cassés («à bec débordant ») dus au mouvement de la jambe droite, en arrière ; la retombée verticale des drapés sous le bras gauche ; la robe longue à fermail de l’Enfant ; – les visages : les cheveux ondulés sous le voile court, encadrant le visage ; le visage triangulaire au menton saillant ; les yeux en amande étirés vers les tempes ; les lèvres entrouvertes par un sourire ; – les attributs : la pomme tendue par la main droite. La mise en commun permet de définir les principaux canons de l’idéal de beauté gothique. 2 e temps Faire comparer la Vierge à l’Enfant de la Sainte-Chapelle aux autres reproductions de Vierges. S’attacher plus particulièrement aux critères suivants : la posture, le visage (forme générale, yeux, bouche), le costume (plis des vêtements : tombés, cassés, parallèles, etc.), la position des mains et la manière dont est tenu l’Enfant Jésus. La mise en commun permet d’identifier les caractères formels récurrents, de repérer quelques variantes et de mettre en évidence la possible influence exercée par la sculpture de la Sainte-Chapelle. Complément Photographier une statue ou une statuette de Vierge à l’Enfant (si possible médiévale) dans le musée local ou un lieu de culte proche. Réaliser une notice descriptive de celle-ci, destinée à accompagner la reproduction photographique, en s’appuyant sur la démarche précédente. De la même façon, photographier et réaliser une notice descriptive de différentes statues de la Vierge dans l’environnement proche et présenter les photographies et les notices, classées selon leur appellation (Vierge à l’Enfant, Pietà, Vierge de miséricorde, Vierge de douleur, etc.). Définir en quelques lignes les appellations en relevant : la position (assise ou debout), la présence ou non de l’Enfant, la présence d’attributs (lune, livre, épée), d’animaux (licorne) ou de personnages (suppliants sous son manteau)…
RkJQdWJsaXNoZXIy NDYwNjIy