Images du Louvre - Dossiers documentaires
Vierge à l’Enfant / Avec les élèves 13 découverte de l’ œuvre Objectifs : décrire une sculpture en utilisant un vocabulaire juste et précis ; aborder l’œuvre par l’expérimentation de la posture du personnage ; découvrir un matériau Durée : 2 heures Matériel : papier calque, crayons ; photo de l’œuvre ; détail du visage ; photo de l'Olifant ; cartel de l’œuvre décrire En classe entière Décrire l’aspect général Le cartel étant caché, projeter l’œuvre en classe. Après un temps d’observation silencieuse, demander aux élèves de décrire la sculpture de la manière la plus objective possible : – le sujet : une jeune femme tient un enfant sur son bras gauche et lui tend une pomme de sa main droite ; – le socle : la sculpture est placée sur un socle à pans coupés ; – le costume : la jeune femme porte une robe à manches serrées, tenue à la taille par une ceinture et couverte d’un manteau, et l’enfant est vêtu d’une robe longue ; – les visages : celui de la femme est triangulaire aux yeux fendus, celui de l’enfant est plus rond. Tous deux arborent un léger sourire. Mimer pour décrire la posture Inviter les élèves à mimer à tour de rôle la posture de la Vierge. Porter une attention particulière à : – la pliure du genou droit de la Vierge ; – la cambrure ; – la torsion de la taille et du buste. On expérimente ainsi la courbure et le mouvement tournant de la sculpture. web matériel divers (crayon, ciseaux…) document image
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