Images du Louvre - Dossiers documentaires

Le Scribe accroupi / Avec les élèves 15 Rédaction de la fiche d’identité En individuel – Proposer aux élèves de rédiger le portrait du personnage en quelques lignes. En classe entière – Le partage des données et les échanges aboutiront à la mise en place d’un portrait commun. Notice d’œuvre du musée du Louvre http://www. louvre.fr/oeuvre- notices/le-scribe- nebmeroutef Base Atlas du musée du Louvre http:// cartelfr.louvre.fr: – Manakhtef chef des approvision- nements du roi – Scribe assis en tailleur un papyrus sur les genoux – Sébeknakht assis, une jambe relevée Comparaison avec d’autres personnages Montrer différentes représentations de scribes (Nebmeroutef, Manakhtef, Scribe assis en tailleur, Sébeknakht) à la classe. Demander de relever les différences  : – personnage isolé ou en groupe ; – posture du corps ; – position de la tête ; – position des bras et des mains ; – position des jambes ; – détails : écritures, outils… Noter ensuite les éléments communs à toutes ces œuvres : pagnes, papyrus, posture assise le plus souvent, position de l’écrivain. Conclure que les personnages sont tous représentés de façon presque identique et donc conventionnelle : on peut facilement reconnaître un scribe .

RkJQdWJsaXNoZXIy NDYwNjIy