Images du Louvre - Dossiers documentaires

L’Offrande du cœur / Avec les élèves 17 6 Arts visuels (cycle 3) de haute lisse Tissu à motifs floraux Photos de magazines Matériaux de récupération Ciseaux, colle Fil, aiguille Le Travail de la laine Objectif : transformer une chose en une autre : isoler un fragment, associer des éléments d’origines différentes, varier les moyens d’assemblage, agencer des formes... L’élève laisse libre cours à son imagination en intervenant sur un support original. Après observation de la tapisserie Le Travail de la laine, on lui demande d’enrichir un fond, constitué d’un morceau de tissu (14 x 21 cm) à motifs floraux. Il a à sa disposition un maximum d’éléments et utilise des techniques différentes pour créer une composition figurative. Il recherche des motifs (découpages de photographies ou d’illustrations…), des objets (perles, boutons, objets de très petites tailles…) collés ou cousus sur le tissu. Il est possible d’utiliser des fils de laiton, de cuivre ou de plastique colorés pour tisser le fond et l’enrichir. Les élèves choisissent ensuite la façon d’accrocher leur travail : tendu dans un cadre ou non. 7 Arts visuels (cycle 3) amplifier le détail Photocopie en noir et blanc de l’œuvre Pâte à modeler ou autodurcissante Colle Objectif : transformer une chose en une autre : isoler un fragment, associer des éléments d’origines différentes, varier les moyens d’assemblage, agencer des formes... En référence au titre de la tapisserie, on demande aux élèves de choisir un élément dans l’œuvre et de l’amplifier comme le Cœur rouge de Jeff Koons. Disposant d’une reproduction de l’œuvre en noir et blanc contrastée, chaque élève choisit un élément, en dehors des deux personnages. Il le reproduit en beaucoup plus grand en le dessinant puis en le réalisant en trois dimensions (pâte à modeler, pâte autodurcissante…). L’élément est ensuite collé sur la photocopie, celle-ci repeinte ou non. On peut même imaginer de composer une production collective où les éléments réalisés par les élèves s’articulent autour des personnages de la photocopie. Lors de la mise en commun sont discutés les choix plastiques et techniques, la composition de la production collective par rapport à l’œuvre. 8 Langues vivantes, FLE, FLS (cycle 3) dialoguer avec l ’« offrande du cœur » Objectifs : identifier, présenter ou désigner une personne ou un animal ; exprimer ses goûts et sentiments ; connaître les usages dans les relations entre les personnes ainsi que les contenus culturels et lexicaux se rapportant à la personne (le corps humain, les vêtements, les couleurs, les sentiments) ; savoir utiliser les formes de politesse élémentaires (tutoiement, vouvoiement, 3 e personne) Activité en interaction orale Aidés par l’enseignant, les élèves sont invités à décrire puis à interpréter la tapisserie : – description : personnages au centre (attitude, visage, vêtements), paysage au fond et au premier plan (arbres, fleurs, herbe, ruisseau), bestiaire (lapin, chien, épervier), technique de la tapisserie ; – interprétation : que font les personnages ? Que peut-on imaginer à propos d’eux ? Quels sentiments expriment-ils par leur attitude ? Peut-on imaginer ce qu’ils se disent ? Pourrait-on assister à la même scène de nos jours ? Activités d’expression écrite L’enseignant invite les élèves à imaginer sous forme de bulles de BD le dialogue entre les deux personnages. Si le niveau des élèves est insuffisant, il pourra leur proposer de choisir parmi plusieurs combinaisons pré-rédigées dont certaines seront inappropriées (langage trop familier par exemple).

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