Images du Louvre - Dossiers documentaires

L’Offrande du cœur / Avec les élèves 16 4 Histoire, arts visuels, littérature (cycle 3) dessins préparatoires de tapisserie Carton format A3 Gouaches Ouvrages jeunesse Objectifs : comprendre les étapes de la réalisation d’une tapisserie (dessin, carton, réalisation) En s’appuyant sur quelques illustrations proposées aux élèves, présenter les différentes étapes et les différents métiers de la réalisation d’une tapisserie depuis le dessin préparatoire jusqu’à l’exécution par le lissier. 1. Tout en signalant la différence de date avec la tapisserie, raconter ou faire lire un extrait de roman médiéval dans une édition adaptée à la jeunesse (conte, bande dessinée…) par exemple Erec et Enide, Yvain ou le Chevalier au lion, Lancelot ou le Chevalier à la charrette de Chrétien de Troyes… 2. Faire choisir un épisode et réaliser au trait le dessin préparatoire sur une feuille A4. Analyser les difficultés de la conception du dessin à l’échelle 1. 3. Réaliser le dessin sur un format A4. Puis tracer un quadrillage sur la feuille A4. Reporter le quadrillage et le dessin sur un carton censé représenter la taille finale de la tapisserie. Comparer les résultats avec ceux de la phase précédente. Reporter le dessin sur un « carton» (format A3 par exemple) censé représenter la taille finale de la tapisserie. 4. Faire colorier ou peindre le dessin en aplats de couleurs, ou percer le carton avec une alène pour réaliser une « tapisserie » avec une laine épaisse. 5. Chaque élève est ensuite invité à présenter sa réalisation à la classe en expliquant les choix de l’épisode et de la réalisation, les difficultés rencontrées. 5 Histoire, B2i (CM1-CM2) histoires de tapisseries Magazines Ciseaux, colle Site du musée du Louvre Sites de différents musées d’art Traitement de texte Objectifs : connaître les contextes artistiques et l’évolution de la tapisserie ; faire un projet d’exposition et rédiger un dossier de presse L’atelier peut être orienté selon deux thèmes à partir de recherches sur quelques sites : – la base Atlas du musée du Louvre ; – la base Joconde ; – le site du musée national du Moyen Âge ; – le site du musée de la Tapisserie d’Aubusson ; – le site du musée des Arts décoratifs de Paris. Thème 1  Faire rassembler une dizaine de reproductions d’objets d’intérieur (meubles, vaisselle, tapisseries…) contemporains de la tapisserie, légendés. Thème 2  Faire rassembler un corpus d’une dizaine de reproductions de tapisseries du 15 e siècle à nos jours, légendées et classées dans l’ordre chronologique. À partir des légendes, réaliser des cartels pour préparer une exposition : description ou nom de l’objet, auteur, date, origine, dimensions, droits de reproduction. Donner un titre à l’exposition et rédiger un dossier de presse en retenant deux ou trois visuels.

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