Images du Louvre - Dossiers documentaires

L’Offrande du cœur / Avec les élèves 15 1  (suite) Français, B2i, danse (cycle 3) troubadours au musée du louvre Production finale La classe peut produire un recueil compilant les productions individuelles à partir de la tapisserie. Variante ou prolongement des propositions – Danse : construire à plusieurs une phrase dansée pour exprimer des sentiments évoqués par la tapisserie, et visant à reconstituer l’image représentée sur L’Offrande du cœur. – La même activité pourra mobiliser l’écoute d’une sélection d’œuvres musicales ; les élèves choisissent l’extrait qui correspond le plus à la tapisserie en argumentant ce choix (à partir du lexique des sensations, sentiments et émotions), puis, par deux, «dansent » la scène pour reconstituer l’image avec cet accompagnement musical qui permettra d’introduire un rythme. 2 Français (cycle 3) une chanson d ’ amour Extrait à écouter Objectif : écrire un texte de rap En classe entière À partir de l’extrait de la chanson Caroline de MC Solaar, les élèves relèvent toutes les expressions avec le mot « cœur » ainsi que celles du sentiment amoureux dans le deuxième paragraphe de la chanson «Comme le trèfle à quatre feuilles, je cherche votre bonheur » à « Je t’ai offert une symphonie de couleurs ». Après avoir cherché collectivement les rimes en « eur » dans le texte et en dehors, chaque élève produit un texte de rap sur les échanges entre l’homme et la femme représentés sur la tapisserie. 3 Histoire, arts visuels, littérature (CM1-CM2) fabliaux Ouvrages jeunesse Recherche ouverte Crayon, ciseaux, colle Magazines Objectifs : connaître quelques farces et fabliaux médiévaux ; réaliser une bande dessinée En classe entière Tout en signalant la différence de date avec la tapisserie, faire lire une farce ou un fabliau médiéval, par exemple le Cuvier (nombreuses versions disponibles sur Internet, voir aussi Simon Léturgie, La Farce du Cuvier, Vents d’Ouest, 2005) ou l’épisode de Renart et Hersant dans le Roman de Renart. Collectivement, les élèves mettent en dialogue la farce ou le fabliau. Chaque élève choisit un épisode et le compose soit en bande dessinée, soit en photomontage à partir de personnages découpés dans des magazines ou des publicités. Il écrit les dialogues dans des bulles ou sous chaque vignette. L’ensemble des épisodes est monté au besoin en rédigeant quelques lignes de transition entre chaque planche.

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