Images du Louvre - Dossiers documentaires
L’Offrande du cœur / Avec les élèves 14 pistes d’activités 1 Français, B2i, danse (cycle 3) troubadours au musée du louvre Le Roman de Mélusine (voir Ressources p. 8) Textes à rechercher sur Internet Traitement de texte Objectifs : écrire un recueil de classe à la manière des auteurs courtois du Moyen Âge ; appréhender la dimension artistique de la tapisserie ; découvrir des modes de représentation et de narration du Moyen Âge (dimension fictionnelle) ; mettre en relation la littérature courtoise et les arts du Moyen Âge Groupement de textes : – texte 1 : Le Lai du Chèvrefeuille, Marie de France, 12 e siècle, intégralité du texte ; – texte 2 : Le Roman de Mélusine (extrait d’une adaptation du texte médiéval) ; – texte 3 : Yvain ou le chevalier au lion, Chrétien de Troyes. En groupes Proposition 1 Le projet démarre par l’étude de la tapisserie ; en groupes, les élèves répondent aux questions suivantes : quelles sont les valeurs exprimées par les personnages ? Comment les personnages expriment-ils leurs sentiments ? Relevez les éléments qui expriment des sentiments ; quel est l’effet produit ? Relevez et classez toutes les informations qui permettent de situer cette image au Moyen Âge. Chaque élève écrit un court texte pour formuler des hypothèses sur l’interprétation de la scène : que raconte-t-elle ? Le groupe choisit une version qui sera présentée à la classe en justifiant et en argumentant ce choix. L’enseignant y trouvera une occasion d’aborder le lexique des sensations et des émotions, des sentiments («nommer ses émotions », « exprimer ses sensations », en prenant appui sur les extraits du groupement de textes). Puis, ce même groupe écrit la scène sous forme d’un dialogue entre les deux personnages, en réinvestissant ce lexique. Ce dialogue est ensuite lu à voix haute. Enfin, par deux, les élèves proposent une mise en jeu théâtrale d’une reconstitution de l’image et lisent ou disent leur dialogue selon leur facilité à l’oral. Proposition 2 Cette activité est centrée sur l’étude du groupement des textes. En groupes, les élèves répondent aux questions suivantes : quelles sont les valeurs exprimées par les personnages ? Comment les personnages expriment-ils leurs sentiments ? Relevez les éléments qui expriment des sentiments. Quel est l’effet produit ? Relevez et classez tous les éléments qui permettent de caractériser la littérature courtoise (écrite pour un public de cour, des aventures d’amour qui se déroulent dans un cadre luxueux ; des exploits de chevaliers et des épreuves pour plaire à leur dame ; le merveilleux…). Chaque groupe propose son choix du texte qui, selon lui, constitue le meilleur binôme avec la scène représentée, en justifiant par l’énoncé des points communs et des différences entre le texte et l’image. Proposition 3 Après l’étude des textes et des œuvres, l’élève écrit un texte à partir de l’image pour raconter au choix une scène se situant avant ou après L’Offrande du cœur. Ce texte fait l’objet d’une correction et de réécritures individuelles ou en groupes, en mobilisant l’entraide entre pairs. Ces réécritures peuvent être favorisées par l’utilisation du traitement de texte.
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