Images du Louvre - Dossiers documentaires

L’Offrande du cœur / Avec les élèves 12 la signification du titre de l ’ œuvre Photocopies de l’œuvre En groupes Les élèves localisent le cœur sur la tapisserie puis, à l’aide d’une photocopie de l’œuvre ou par sa projection au tableau, dessinent un autre cœur en partant des branches de la plante du premier plan et en incluant les deux personnages. Ils constatent que la composition se construit autour du don du cœur. Puis les élèves explorent la symbolique de l’image du cœur (amour) en recherchant des expressions avec le mot cœur : «par cœur, avoir le cœur sur la main, le cœur qui bat, grand cœur » ; en recherchant l’utilisation actuelle de l’image du cœur : Restaurants du Cœur, Saint-Valentin, don du sang… En conclusion Les élèves sont capables d’apprécier le caractère irréel du jardin, la préciosité des vêtements, l’attitude codée des personnages ainsi que la symbolique du don du cœur. Le professeur peut faire émerger l’idée que ce monde idéalisé est une allégorie de l’amour. la technique de la tapisserie Détails des lisières à trouver sur Internet Tapisserie Le Travail de la laine En classe entière En observant un élément de l’œuvre détaillé et grossi, les élèves notent le tracé géométrique des arbres et les lisières au contact entre deux couleurs et comprennent que cette scène n’est pas peinte. L’enseignant explique la matière dont est faite la tapisserie, avec de la laine et de la soie en petite quantité ; la fabrication du fil (cardage, fuseau, quenouille) ; le tissage (fils de chaîne, fils de trame et navette). Les élèves peuvent rechercher l’origine des deux matières (mouton et vers à soie). les couleurs de la tapisserie En classe entière Les élèves situent sur la reproduction de l’œuvre les différentes couleurs de la tapisserie. Le professeur explique que, sans les couleurs synthétiques, avant les 19 e et 20 e siècles, on avait recours aux plantes ou aux insectes en donnant l’exemple de la garance et de la cochenille pour le rouge. Les élèves en déduisent la difficulté de la fabrication et donc la préciosité de l’objet et sa rareté.

RkJQdWJsaXNoZXIy NDYwNjIy