Images du Louvre - Dossiers documentaires
L’Esclave rebelle / Avec les élèves 17 7 Histoire (cycle 3 : CM1-CM2) monument ( s ) funéraire ( s ) Photocopies Ciseaux, colle Recherche ouverte Texte de Vasari (en annexes) Objectif : apprécier la fonction de la statuaire La compréhension des statues est liée aussi à la connaissance de leur fonction, le mausolée de Jules II. Par petits groupes, travailler sur la restitution en dessin, collage ou photomontage du tombeau à partir des descriptions de Vasari (voir en annexes) et de reproductions de statues ( Esclaves , Moïse , Victoire …) tirées de l’ouvrage de Jean-René Gaborit (cité dans les ressources) ; ou imaginer (dessin, collage) l’intégration des deux Esclaves dans une reproduction du tombeau de San Pietro in Vincoli (reproductions disponibles sur le web). Poursuivre l’exercice par l’étude comparative des tombeaux exposés au musée du Louvre (tombeau d’Albert-Pie de Savoie ou celui plus tardif de Philippe Chabot ; sculptures de Pierre Bontemps et Germain Pilon, etc.) et de la statuaire funéraire (par exemple, monument aux morts de la Commune). 8 Arts visuels (cycle 3) le monument Photocopies Feuille de papier fort Ciseaux, colle, scotch Site du Louvre Objectifs : percevoir les relations entre le matériau et sa fonction (faire tenir, recouvrir, rigidifier…) ; percevoir les rapports d’échelle et de point de vue L’élève réalise un monument en utilisant les deux statues des Captifs comme élément architectural. Chaque élève dispose d’une photocopie des deux Captifs de 5 ou 6 centimètres de haut. Il les découpe et les colle sur une feuille de papier fort. Dans ce même papier, il réalise un volume représentant un monument comportant les deux Captifs et au moins une entrée et peut-être d’autres ouvertures. Il aménage l’espace de son monument à l’aide de colle ou de scotch. Lors de la mise en commun, l’enseignant montre des œuvres du Louvre permettant aux élèves de faire des remarques sur l’utilisation de la figure comme élément architectural : les Captifs de Desjardins (écrin pour une œuvre), les Caryatides de Jean Goujon (soutien et encadrement du passage), le tombeau de Philippe Pot (soutien). Ensuite l’élève reprend son travail, modifiant ou améliorant sa production. Une courte production écrite lui permet de préciser la fonction de son monument. 9 Arts visuels (cycle 3) la place du rebelle Photocopies Feuille à dessin Ciseaux, colle Crayon noir Objectifs : utiliser le dessin comme une des dimensions plastiques d’une réalisation Chaque élève dispose de la photocopie de L’Esclave rebelle qu’il découpe et colle dans la partie droite ou la partie gauche d’une feuille de format A4. Ensuite il imagine et dessine au crayon noir le contexte autour de L’Esclave . Lors de la mise en commun, l’élève s’interroge sur le sens de l’emplacement qu’il a choisi : à droite, pour insister sur ce qui est derrière L’Esclave , à gauche pour dessiner ce qui lui fait face. On l’amène à faire d’autres remarques sur l’espace dessiné, les vides, les pleins, l’utilisation ou non de la perspective…
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