Images du Louvre - Dossiers documentaires
L’Esclave rebelle / Avec les élèves 16 3 Histoire, B2i (cycle 3 : CM1-CM2) enquête sur l ’ histoire des esclaves Recherche ouverte Texte de Vasari (en annexes) Tableau à complèter (en annexes) Traitement de texte Objectifs : comprendre la dimension patrimoniale des œuvres et leur place historique dans le musée. Après avoir proposé aux élèves le récit de Giorgio Vasari donné en annexes, en relation avec les programmes d’histoire (personnages, monuments, lieux, événements), il est proposé aux élèves un rallye web sur l’histoire des statues (également donné en annexes). Chacun dispose d’un questionnaire sous forme de tableau (traitement de texte ou tableur) : sont précisés (se référer au dossier documentaire de l’œuvre) les noms des personnages (Michel-Ange, Jules II, François I er , Anne de Montmorency, Henri II, Richelieu, Alexandre Lenoir…), les noms de lieux (châteaux d’Écouen, de Richelieu, couvent des Petits-Augustins, musée du Louvre), les événements depuis la commande et la réalisation des statues jusqu’à leur installation dans la galerie Michel-Ange. Les élèves cherchent sur Internet et répondent dans les cellules vides du tableau après avoir renommé le fichier à leur nom. 4 Histoire, arts visuels (cycle 3 : CM1) le socle et la statue Appareil photo Livres d’art Manuel scolaire Objectif : approcher les notions de ronde-bosse et de socle Posée sur un socle, la statue peut être observée sous tous ses angles. La reproduction privilégie un point de vue. Faire photographier par les élèves, munis d’un appareil numérique, une statue (musée, parc…) en ayant soin de noter les conditions de la prise de vue : éclairage (naturel, artificiel avec une ou plusieurs sources), point de vue, angle de prise de vue, arrière-plan, présence ou non du socle, focalisation sur un détail… et, avec des élèves exercés, focale, ouverture, temps de pose. Sur écran ou en tirage, comparer les rendus aux intentions. Revenir, en petits groupes, avec un questionnaire sur l’analyse plastique des statues de Michel-Ange et de leur reproduction, comparée aux autres reproductions de statues dans le manuel d’histoire et les livres d’art. 5 Histoire, arts visuels (cycle 3 : CM1-CM2) modelage , moulage , taille … Statue d’Aïn Ghazal Lion au serpent de Barye Cheval de Marly de Guillaume Coustou Objectif : reconnaître les différentes techniques de la statuaire À partir des reproductions proposées, réaliser une notice comprenant l’auteur, le nom de l’œuvre, pour chaque œuvre, en décrivant les matériaux (plâtre, terre, pierre, bronze, bois, ivoire…), les techniques de la sculpture (modelage, moulage, taille directe, fonte à cire perdue, mise en forme par déformation des métaux en feuille…) et leurs différents rendus. 6 Histoire, arts visuels, B2i (cycle 3 : CM1-CM2) esclaves ou captifs Recherche ouverte Traitement de texte Objectif : comprendre qu’une œuvre existe aussi dans ses références et ses réinterprétations À travers un rallye web et la réalisation sur traitement de texte de notices illustrées, rechercher les sources d’inspiration possibles (captifs et esclaves antiques, Galates, Niobides, Laocoon, saint Sébastien...) et les réinterprétations à partir du 19 e siècle (réduction de Henri-Charles Maniglier au Louvre, L’Action enchaînée d’Aristide Maillol au jardin des Tuileries, L’Esclave mourant d’Yves Klein, The Work of Art in the Age of Mechanical reproduction de Karen Knorr, etc.).
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