Images du Louvre - Dossiers documentaires

L’Esclave rebelle / Avec les élèves 15 2 Arts visuels, sciences (cycle 3) confronter les représentations du corps Manuel scolaire Livre d’art Recherche ouverte Objectifs : par la connaissance du fonctionnement du corps humain et des mouvements corporels (les muscles, les os du squelette, les articulations), analyser, comprendre et situer dans le temps les choix de l’artiste ; distinguer les formes de la représentation du corps humain dans l’histoire. L’observation de la sculpture permet aux élèves d’exprimer leurs sensations et de justifier le choix de son titre grâce à des éléments de description. L’enseignant propose ensuite aux élèves, éventuellement en groupes, d’analyser la représentation du corps d’une part et du mouvement d’autre part, enfin de mettre en relation ces deux entrées. La synthèse conduira la classe à : – mettre en relation les mouvements corporels et la composition du corps sculpté ; – repérer les principaux éléments du squelette (os et articulations), les nommer, observer le fonctionnement d’une articulation. Lors d’une séance dirigée, une étude comparée d’un corpus d’œuvres visera à contextualiser l’œuvre dans son époque et à explorer la représentation du corps et du mouvement dans une perspective « historique » autour de deux axes : Sciences : analyser des représentations de l’anatomie contenues dans les supports des programmes (par exemple des illustrations extraites de La Fabrica de Vésale par Jan van Calcar, élève du Titien, des planches anatomiques…) et les confronter avec les choix de l’artiste. Histoire des arts : étudier quelques œuvres représentatives de leur époque dans leur traduction du mouvement et commenter les choix de l’artiste (par exemple, l’effort, la course, la danse, l’envol et la chute, à voir dans Les Élans du corps : le mouvement dans la sculpture de Jean-René Gaborit et Cyrille Gouyette, collection Un autre regard, Musée du Louvre Éditions). Exemples : L’effort avec Milon de Crotone d’Edme Dumont, l’ Amazone de Jean-Jacques Feuchère. La course avec Diane chasseresse de Jean-Antoine Houdon, Hippomène de Guillaume Coustou et Atalante de Pierre Lepautre. La danse avec Les Trois Grâces de Gérard van Opstal, la Danseuse au tambourin de Jean-François Lorta, quatre reliefs antiques des Danseuses Borghèse . L’envol avec Mercure volant de Giambologna, Icare et Dédale , bas-relief anonyme du 18 e siècle, Mercure attachant ses talonnières de Jean-Baptiste Pigalle. La chute avec La Chute d’Icare de Paul-Ambroise Slodtz, Abel expirant de Jean-Baptiste Stouf, Le Soldat de Marathon annonçant la victoire de Jean-Pierre Cortot, Bonchamps de David d’Angers. L’enseignant peut montrer le travail sur la chute d’un photographe contemporain, Denis Darzacq, dont les œuvres sont faciles à trouver sur Internet.

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