Images du Louvre - Dossiers documentaires
L’Esclave rebelle / Avec les élèves 14 pistes d’activités 1 Français, EPS (cycle 3) créer une chorégraphie à partir de la sculpture Objectifs : enrichir les outils d’analyse de l’œuvre d’art par une exploration dansée ; concevoir et réaliser une chorégraphie à visée artistique, esthétique et expressive Les élèves explorent les pistes possibles à partir d’un remue-méninge sur le nom de la sculpture : «Captif » et proposent des postures, des gestes, des attitudes qu’ils miment, hypothèses « dansées » pour préparer la réception de l’œuvre. Dans un deuxième temps, l’analyse de l’œuvre les conduit à : Français : exprimer les sensations, émotions, ressentis, connotations qu’ils perçoivent. EPS : analyser la composition, le modelé, l’expression du visage, les tensions du corps dans une approche plus « technique » en utilisant un vocabulaire précis. La lecture plurielle de la sculpture permettra ensuite de lancer les élèves dans la construction d’une phrase chorégraphique : – mimer la sculpture ; – décomposer/ recomposer son mouvement avant et après cet « instantané » en tenant compte d’un espace ; – introduire la notion de rythme ; – associer un choix d’accompagnement musical à cette interprétation. L’activité permet de construire une phrase dansée pour exprimer corporellement des personnages, des images, des sentiments, et pour communiquer des émotions sur des supports sonores. Les groupes pourront présenter leurs travaux et comparer les interprétations, voire exprimer comment le passage par le corps enrichit la lecture de l’œuvre
RkJQdWJsaXNoZXIy NDYwNjIy