Images du Louvre - Dossiers documentaires

L’Esclave rebelle / Avec les élèves 13 comment cela se regarde - t - il ? la ronde - bosse , le point de vue en sculpture , le bloc de départ Vues de L’Esclave rebelle En classe entière Les élèves citent des statues de leur environnement proche afin de définir ensemble ce qu’est une ronde-bosse, la notion de point de vue. Faire comprendre aux élèves qu’ils ont besoin de voir les Esclaves sous d’autres angles pour les appréhender. En groupe, avec les images montrant les autres vues de « L’Esclave rebelle » Déterminer l’angle de vue des trois photos de L’Esclave par rapport à la vue principale (dos, vue gauche, vue droite) ; mimer à nouveau sa posture pour le définir. Donner son avis : quelles sont les vues les plus belles ? Ont-elles toutes le même intérêt ? Tracer sur du calque la boîte qui pourrait contenir la sculpture pour chacune des vues et constater que la statue s’inscrit dans un bloc rectangulaire, le bloc qu’a sculpté Michel-Ange. comment cela se fabrique - t - il ? le travail de la taille chez michel - ange  : traces , outils , effets plastiques Correspondance entre les outils et leurs traces (en annexes) En demi-classe, devant les deux « Esclaves » Examiner en détail les Esclaves et faire des hypothèses sur la façon dont le sculpteur a procédé à partir du bloc que l’on a identifié ; indiquer la nature du matériau et la valeur de gris que l’on perçoit. Chercher les différentes traces d’outils, en qualifier l’effet (lisse, rugueux…). Utiliser les dessins de trois outils : pointe, trépan, gradine, et de leurs traces. Associer les dessins d’outils à des endroits de la sculpture. Montrer éventuellement les détails de la sculpture associés à six outils. Constater que les sculptures ne sont pas finies ; verbaliser les impressions ressenties. les grands principes de la sculpture  : la taille , le modelage , la fonte Statue de forme humaine d’Aïn Ghazal Lion au serpent de Barye En classe entière Revenir sur les exemples de statues choisis précédemment par les élèves afin de lister les matériaux possibles d’une sculpture. Classer ces matériaux en trois catégories : ceux qui s’enlèvent, technique de la taille, (pierre, bois…) ; ceux qui s’ajoutent, technique du modelage (terre, plâtre, pâte à modeler…) ; ceux qui se coulent dans un moule (bronze, plâtre...). Montrer deux exemples : une statue en terre de Jordanie du VII e millénaire et un bronze français du 19 e siècle du sculpteur animalier Barye.

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