Images du Louvre - Dossiers documentaires

L’Esclave rebelle / Avec les élèves 12 découverte de l’ œuvre qui est cette figure , que fait - elle ? les expressions , la nudité , la pose , le titre Vues de L’Esclave rebelle et de L’Esclave mourant Cette première activité peut aussi s’appuyer sur l’étude conjointe de L’Esclave rebelle et de L’Esclave mourant . En classe entière Observer les statues sans en connaître le titre et inviter les élèves à : – Mimer les corps et exprimer ce que l’on ressent en prenant ces postures. – Qualifier par des couples d’adjectifs chacune des statues mettant ainsi en évidence leurs oppositions (doux/fort…). – Faire des hypothèses sur leur nudité (montrer la musculature, l’effort…). – Inventer un titre puis le comparer à ceux du cartel. – Imaginer l’histoire qui explique leurs attitudes. Objectifs : apprécier une sculpture sous tous ses angles, découvrir ses étapes de création, connaître les grands principes de la sculpture Durée : 1 heure Matériel : cartel de l’œuvre ; document «Correspondance entre les outils et leurs traces » ; trois vues de L’Esclave rebelle  ; L’Esclave mourant  ; statue d’Aïn Ghazal ; Lion au serpent de Barye web matériel divers (crayon, ciseaux…) document image traitement de texte

RkJQdWJsaXNoZXIy NDYwNjIy