Images du Louvre - Dossiers documentaires

L’Esclave rebelle / Dossier documentaire 7 comprendre l’ œuvre des éléments d’architecture funéraire L’Esclave rebelle forme une paire avec L’Esclave mourant . Ces statues ont été conçues pour le décor du tombeau monumental du pape Jules II prévu pour la basilique Saint-Pierre de Rome. Ce vaste ensemble architectural comprenait une multiplicité d’autres figures réparties sur plusieurs niveaux, de manière graduée, et surmontées d’une statue du pape en apothéose. Ce projet grandiose connut bien des vicissitudes durant quarante ans, et fut abandonné puis repris plusieurs fois. L’artiste a ainsi proposé au moins quatre projets différents, Michel-Ange ayant connu des difficultés avec le commanditaire Jules II, ses héritiers, ses exécuteurs testamentaires et leurs successeurs, étant peu empressés à faciliter l’achèvement d’un monument qui aurait surpassé tous les autres tombeaux pontificaux. Le pape Jules II est finalement enseveli à Saint-Pierre-aux-Liens (San Pietro in Vincoli) à Rome dans un tombeau moins ambitieux où figure le célèbre Moïse de Michel-Ange, contemporain des deux Esclaves . Ces derniers n’ont donc jamais pris place dans le monument funéraire du pape et gagnent la France par l’intermédiaire de Roberto Strozzi, un artiste florentin ami de Michel-Ange qui en fit don à François I er en 1546. Avant de prendre place dans le musée du Louvre, ces statues furent installées dans deux niches du château d’Écouen, propriété du connétable Anne de Montmorency, puis dans le château du cardinal Richelieu en Poitou, puis à Paris à l’hôtel du duc de Richelieu, avant d’être saisies à la Révolution française. Récupérées par Alexandre Lenoir au couvent des Petits-Augustins (futur musée des Monuments français), elles sont transférées au Louvre en août 1794. La signification de ces statues est sujette à de nombreuses interprétations, politiques ou philosophiques : – faut-il y voir les provinces soumises à l’autorité du pape ? – ou bien l’âme humaine prisonnière de ses passions matérielles, thème de prédilection de l’artiste ? Même si leur signification reste mystérieuse, ces Esclaves appartiennent au domaine funéraire et ont pour vocation de magnifier la dernière demeure du pape, d’inspirer le recueillement et la méditation.

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