Images du Louvre - Dossiers documentaires

L’Esclave rebelle / Dossier documentaire 6 les principales techniques de sculpture 1 Taille (pierre, bois, ivoire et os) Le sculpteur retire de la matière. Les différentes étapes de la taille sont sensiblement semblables quels que soient les matériaux (dégrossissage du bloc par plans ou épannelage, taille des plans principaux puis exécution des détails). 2 Modelage (argile, plâtre, cire) Le sculpteur ajoute et retire de la matière et modèle ainsi une œuvre. Celle-ci peut constituer une étape soit dans l’élaboration d’une sculpture en marbre (esquisse modelée), soit dans l’exécution, en servant de modèle sur lequel le sculpteur place des points de repère pour tailler son bloc sans risque d’erreur (modèle avec mise au point). 3 Moulage (argile, plâtre, cire) Le sculpteur peut effectuer des tirages grâce à un moule en plâtre pris sur un original. 4 Fonte Une sculpture réalisée en bronze (alliage de cuivre et d’étain) est obtenue à partir d’un moule pris sur un original en plâtre, en terre ou en cire. Le métal en fusion est versé dans le moule qui comporte un noyau, afin que le métal se dépose sur les parois mais ne remplisse pas la totalité de la cavité. Deux procédés connus depuis l’Antiquité permettent le tirage de plusieurs exemplaires à partir d’un même moule : la fonte à la cire perdue (sur un original en cire recouvert d’un moule de plâtre, la coulée de bronze fait fondre la cire et la remplace) et la fonte du sable (des empreintes d’un original en plâtre dans un sable réfractaire constituent le moule).

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