Images du Louvre - Dossiers documentaires
Vénus de Milo / Avec les élèves 16 2 Histoire, Français, TICE (CM1-CM2) les voyages de la « vénus de milo » Site du musée du Louvre Groupement de textes littéraires (en annexes) Objectifs : développer des capacités d’expression sensible à partir de l’histoire archéologique, muséographique et littéraire d’une œuvre d’art Proposer aux élèves diverses sources relatant les voyages de la Vénus de Milo (découverte, transfert en France, installation au Louvre, mise à l’abri pendant les périodes de troubles, déplacements pour exposition, etc.) : – le site du musée du Louvre (notamment un court film d’animation La Vénus surgie de terre sur l’interface «Enfants » et le document «Les secrets de la Vénus de Milo ») ; – un groupement de textes. Après une rapide analyse formelle en classe de ces ressources, demander aux élèves, individuellement ou en petits groupes, de raconter soit par écrit en quelques lignes, soit sous forme de dessins, sur papier ou sur écran, un épisode des voyages de la Vénus de Milo et son acheminement au musée du Louvre. Ce pourra être par exemple une nouvelle, un article scientifique, une nouvelle policière, une bande dessinée. http://www.louvre.fr/sites/default/files/medias/medias_fichiers/fichiers/pdf/louvre-les-secrets-venus-milo.pdf http://www.louvre.fr/le-louvre-raconte-aux-enfants/la-venus-surgie-de-terre 3 Histoire, français/littérature, histoire des arts, TICE (CE2-CM1-CM2) au musée du louvre , une ou des aphrodite / vénus Aphrodite dite Vénus d’Arles et Aphrodite de type Vénus Génitrix Traitement de texte Dictionnaire ou encyclopédie Objectifs : reconnaître un personnage mythologique par ses attributs ; effectuer une recherche en ligne, identifier, trier et rassembler des informations, les exploiter En groupes Dans la mythologie, Aphrodite et Vénus portent de nombreuses épithètes, parmi lesquelles : anadyomène, callipyge, génitrix… Selon le temps disponible, l’approche de ces épithètes peut se faire, en préalable ou au cours de l’exercice, par un « jeu étymologique ». Chaque élève ou chaque groupe d’élèves reçoit, d’une part, une étiquette pour chacune des épithètes, d’autre part, des étiquettes sur lesquelles sont imprimés des mots grecs ou latins avec leur traduction : – anadyomènai, verbe grec : « sortir de l’eau» (pour désigner le soleil qui se lève) ; – kalos, adjectif grec : « beau, bon» ; – genitrix, substantif latin : «mère » ; – pygê, substantif grec : fesse. En attribuant ou en regroupant ces mots deux par deux, demander aux élèves de retrouver l’étymologie et la signification des épithètes. Collecter plusieurs représentations d’Aphrodite/Vénus en fonction de ses épithètes en prenant appui soit sur les images, soit en faisant une recherche sur Internet. Dans un tableau (voir modèle page suivante) papier ou sur écran, coller une représentation de l’œuvre avec son auteur, son titre, sa date, son origine, le matériau utilisé, les dimensions, le crédit (nom de l’auteur de la photo ou du dessin). Selon la documentation de départ ou la documentation recherchée, indiquer : – les attributs de la déesse et, lorsque c’est possible, la signification de l’épithète ; – les personnages accompagnant la déesse et quelques éléments du mythe lisibles sur la représentation. http://cartelfr.louvre.fr/
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