Images du Louvre - Dossiers documentaires

Vénus de Milo / Avec les élèves 15 pistes d’activités 1 Histoire, arts visuels (CE2-CM1-CM2) restaurer « vénus » ? Groupement de textes sur la restauration (en annexes) Différents essais de reconstitution Site de l’agence RMN www.photo.rmn.fr Objectifs : comprendre et expérimenter deux différentes façons de restitution de l’œuvre : la démarche de l’artiste, libre d’imaginer, de créer, voire de détourner l’œuvre, et la démarche scientifique du conservateur et du restaurateur En groupes Diviser la classe en deux groupes qui expérimenteront successivement chaque situation. Dans la peau de l’artiste contemporain : «Vénus recréée » À partir d’une observation guidée de l’œuvre, faire remarquer l’absence de bras et émettre des hypothèses sur leur position initiale. Mettre à jour d’autres aspects lacunaires tels que la présence de bijoux en métal dont ne subsistent que les trous de fixation, celle hypothétique d’un ou plusieurs attributs liés à son identité, ainsi que la probable polychromie du marbre. À partir d’une photocopie noir et blanc de la Vénus, découpée et collée sur fond blanc, « restaurer » librement la statue ; imaginer et dessiner la position des bras, ses bijoux, ses couleurs, ses attributs. Les élèves sont totalement libres de détourner le personnage pour en créer un nouveau. L’enseignant pourra évoquer ou montrer quelques exemples de ces restaurations-détournements en faisant une recherche sur Internet à partir des mots clés «détournement Vénus de Milo ». Dans la peau du conservateur ou du restaurateur : Vénus restaurée Prendre conscience que la statue a fait l’objet, depuis sa découverte, de multiples hypothèses et suscité de nombreuses études en relevant les propositions de restitution faites par les spécialistes, à partir du corpus de textes proposé. Compléter l’étude en montrant aux élèves des exemples de bijoux de l’Antiquité grecque (sur le site de l’agence photographique RMN, www.photo.rmn.fr , en tapant dans «Recherche » les mots clés « bijoux antiques grecs ») et de teintes utilisées à l’époque pour peindre le marbre. «Restaurer » une nouvelle fois la Vénus en choisissant parmi les personnages mythologiques proposés et, cette fois, confronter les propositions aux croquis de restitution. Enfin, s’interroger : malgré les nombreuses tentatives de reconstitution, pourquoi la Vénus est-elle maintenue dans un état fragmentaire ? À quel personnage la sculpture a-t-elle été identifiée ? Quelle est sa fonction ? Quels sont ses attributs ? Dans quelles postures est-elle représentée ?

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