Images du Louvre - Dossiers documentaires

La Liberté guidant le peuple / Avec les élèves 21 7 Arts visuels (cycle 3) une sacrée bande Photocopie noir et blanc de l’œuvre Papier dessin et crayons Objectif : s’approprier et réutiliser des codes de représentation (BD…) L’élève imagine un contexte temporel et spatial au tableau de Delacroix. Chaque élève dispose d’une photocopie réduite du tableau et choisit un des personnages sauf la Liberté. Il construit une planche de bande dessinée d’au moins quatre cases et choisit l’emplacement du tableau dans la série des cases (procédé utilisé aux débuts de la bande dessinée dans les comic strips ). Il imagine un avant ou/et un après au tableau dont le personnage choisi est le héros. Dans un premier temps, tous les dessins sont réalisés au crayon à papier. La mise en commun des travaux permet aux élèves ayant des propositions proches de s’associer pour réaliser plusieurs bandes d’une même histoire. Ils peuvent alors déterminer ensemble les caractéristiques graphiques du héros, faciles à reproduire afin de permettre à plusieurs enfants de le dessiner. De la même manière, ils retravaillent l’histoire, en modifiant les cases, en les enrichissant (par exemple le décor) ou en les agençant dans un autre ordre. 8 Arts visuels (cycle 3) c ’ est rude Recherche ouverte Lego Papier, ciseaux et colle Objectif : prendre conscience des dimensions plastiques d’une œuvre en transformant, isolant, reproduisant, associant Dans un premier temps, l’enseignant établit avec les élèves les similitudes et les différences, tant techniques que formelles, entre le tableau de Delacroix, les sculptures de François Rude (1784-1855) Le Départ des volontaires et d’Antoine Etex (1808-1888) La Résistance , dont les reproductions sont accessibles sur le web à partir d’une recherche avec le mot clé « bas-relief de l’Arc de Triomphe ». Les élèves réalisent en groupes une représentation en volume du tableau de Delacroix avec des personnages de type Lego. On a soin de faire une proposition suffisamment ouverte pour permettre d’obtenir des interprétations plus ou moins proches du tableau, des transformations voire des détournements. Les personnages sont habillés avec du papier collé à la colle blanche, le décor est construit en Lego ou constitué d’objets détournés. La mise en commun des productions permet de vérifier l’adéquation entre les intentions des élèves et les procédés plastiques choisis. Elle permet aussi d’enrichir les productions grâce aux idées venant des camarades.

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