Images du Louvre - Dossiers documentaires
La Liberté guidant le peuple / Avec les élèves 20 6 Histoire, français (CM2) un « reportage » historique Recherche ouverte Dictionnaire Traitement de texte Objectifs : comprendre le référent et le contexte historique d’une œuvre Faire relever aux élèves la date figurant dans le titre du tableau. Décrire collectivement (en relevant un maximum d’indices sur les dates, les lieux, les protagonistes…) quelques tableaux sur les événements de juillet 1830, accessibles sur les sites de L’Histoire par l’image et de l’Agence photographique de la Réunion des musées nationaux avec une recherche sur la date de « juillet 1830 », par exemple : – Baron François Gérard, Charles X , roi de France en costume de sacre – Amédée Bourgeois, Prise de l’Hôtel de Ville : le pont d’Arcole – Joseph Beaume, Attaque de l’Hôtel de Ville de Paris, le 28 juillet 1830 – Attaque et prise des Tuileries et du Louvre le 29 juillet 1830 – Jean Abel Lordon, Attaque de la caserne de la rue de Babylone le 29 juillet 1830 – Léon Cogniet, Scène de Juillet 1830 , dit aussi Les Drapeaux – Jean-Victor Schnetz, Combat devant l’Hôtel de Ville , le 28 juillet 1830 – Horace Vernet, Louis-Philippe, duc d’Orléans , nommé lieutenant général du royaume, quitte à cheval le Palais-Royal pour se rendre à l’Hôtel de Ville de Paris, le 31 juillet 1830 À partir des indices relevés et d’une recherche dans un dictionnaire, demander aux élèves, individuellement ou par petits groupes, de rédiger un article de journal sur le déroulement des événements, accompagné ou non d’une illustration. Complément Faire lire aux élèves l’extrait suivant de Delacroix. Eugène Delacroix, lettre à son frère le général Charles-Henry Delacroix du 28 octobre 1830, in Eugène Delacroix d’Arlette Sérullaz et Vincent Pomarède (2004), p. 28 : « Bon et cher frère, ta bonne lettre m’avait fait un bien grand plaisir. Pour le “spleen”, il s’en va grâce au travail. J’ai entrepris un sujet moderne, une barricade, et si je n’ai pas vaincu pour la patrie, au moins peindrais-je [ sic ] pour elle. Cela m’a remis de belle humeur. » En s’appuyant sur la piste-découverte de l’œuvre, établir collectivement une synthèse montrant en quoi le tableau est à la fois le reflet d’un événement et une allégorie.
RkJQdWJsaXNoZXIy NDYwNjIy