Images du Louvre - Dossiers documentaires
La Liberté guidant le peuple / Avec les élèves 19 5 Histoire, éducation civique (CM2) allégories Site du Louvre Manuel scolaire Au choix : - crayons - magazine, photos ciseaux, colle - pâte à modeler … Objectif : comprendre la notion d’allégorie L’exercice se déroule en deux temps. 1. Dans un premier temps, proposer aux élèves quelques œuvres allégoriques, de préférence dans le manuel d’histoire (Liberté, République, France, etc.) ou éventuellement d’éducation civique, sinon sur la base Atlas, par exemple : – Pierre-Jean David dit David d’Angers, La Liberté – Louis Le Nain, Allégorie de la Victoire – Élisabeth-Louise Vigée Le Brun, La Paix ramenant l’Abondance – Joseph Chinard, La République – Jean Bruno Gassies, La Paix, la Justice, La Force, la Loi. Décrire collectivement chacune des œuvres en expliquant les attributs de l’allégorie. 2. Dans un deuxième temps, proposer aux élèves, à partir de découpages dans des magazines, de réaliser des photomontages représentant des allégories des principales notions du programme d’instruction civique ( Bulletin officiel hors-série n° 3 du 19 juin 2008), par exemple : – « les symboles de la République française et de l’Union européenne » ; – « le refus des discriminations » ; – « la solidarité nationale ». Dans un texte court, chaque élève justifie sa réalisation et argumente ses choix.
RkJQdWJsaXNoZXIy NDYwNjIy