Images du Louvre - Dossiers documentaires
La Liberté guidant le peuple / Avec les élèves 17 3 Français (CM2) une mise en scène : le « spectacle » des barricades Extrait de L’Éducation sentimentale (en annexes) Objectifs : écrire un texte narratif à partir de l’œuvre en mettant en relation la mise en scène de la barricade par Delacroix et par Flaubert Après l’étude du tableau à l’aide de la piste «Découverte de l’œuvre », les élèves lisent l’extrait de L’Éducation sentimentale de Flaubert, livre III (en annexes). Ils expliquent comment la barricade est également ici mise en scène tel un spectacle auquel assiste le héros, comme le fait le tableau de Delacroix (l’analyse des champs lexicaux, la façon dont le décor est posé, la mise en scène, les répliques des personnages, les évocations sonores, les couleurs…). Le tableau et le texte sont des mises en scène ; le texte permet d’introduire la notion de mouvement et de déroulement dans le temps. L’élève écrit ensuite un texte narratif à partir du tableau en imaginant ce qui s’est passé avant la scène représentée. Cette production pourra prendre la forme d’un recueil ou d’une mise en voix. 4 Histoire, français (CM2) un tableau symbole Recherche ouverte Objectifs : comprendre comment une œuvre échappe à son auteur et devient un symbole et un « lieu de mémoire », utilisés pour de tout autres fonctions Proposer aux élèves différentes reproductions citant ou utilisant le tableau. Une recherche internet sur le titre du tableau en mode « image » renvoie un échantillon suffisant, par exemple : – citations officielles : timbres Marianne de Pierre Gandon (1945), timbre Liberté de Jean-Paul Véret-Lemarinier (1999), pièce de 100 francs (1993)… ; – associations, publicités : Journée mondiale de lutte contre le sida (2007), affiche Ogilvy pour la Caisse d’épargne (2005), pochette de Coldplay, Viva la vida (2008), affiche Fête de l’Humanité (2009)… ; – couvertures de magazines : Paris Match (n° 2565, 23/07/1998), Der Spiegel (08/04/1974, 04/01/1999, 06/06/2005), Libération (02/02/1999), Télérama (05/05/2007)… Donner plusieurs représentations à des petits groupes d’élèves avec tout ou partie du tableau suivant selon le niveau de la classe :
RkJQdWJsaXNoZXIy NDYwNjIy