Images du Louvre - Dossiers documentaires

La Liberté guidant le peuple / Avec les élèves 16 pistes d’activités 1 Français (cycle 3) la liberté guidant le peuple  : écrire les barricades au 19 e siècle Extrait des Misérables (en annexes) Objectifs : écrire un récit mettant en scène un personnage de tableau L’activité débute par l’étude de l’extrait des Misérables de Victor Hugo, à centrer sur le personnage de Gavroche durant la révolution de 1848 (3 e partie, ch. XV, de «Qu’est-ce que tu fais là ? dit Courfeyrac » à «Cette petite grande âme venait de s’envoler »). En groupes, les élèves conçoivent des projets pour représenter Gavroche d’après la scène décrite dans le texte. Les élèves reconstituent la scène dans une mise en espace, dessinent le personnage, complètent son portrait par écrit, produisent des clichés photographiques, etc. L’étude du tableau avec la piste «Découverte de l’œuvre » permet de comparer les projets de représentation conçus d’après la lecture de l’extrait et le personnage représenté effectivement en peinture. Les élèves ont pour tâche de montrer en quoi le personnage du tableau correspond à Gavroche – ou pas, en relevant des indices sur l’œuvre et dans le texte. En groupes, les élèves proposent leurs représentations illustrant la scène décrite dans le texte. Les mêmes groupes choisissent un autre personnage du tableau et rédigent un texte narratif mettant en scène ce personnage ; ils poursuivent le même type de travail de narration à partir de photographies en choisissant la mise en scène des clichés. 2 Français, B2i (CM2) un journaliste sur les barricades Extrait de L’Insurgé (en annexes) Objectifs : produire un écrit ou un document multimédia à partir du tableau pour la Semaine de la presse Cette proposition prend appui sur l’extrait de L’Insurgé de Jules Vallès, en précisant bien qu’il s’agit de la Commune de Paris, proclamée en 1870 (chapitre 26 de «Allons ! C’est la Révolution ! » à «Vite une plume que je fasse mon premier article). Les élèves comparent oralement la scène décrite dans le texte et le tableau : quels sont le point de vue et le statut du narrateur ? (Emploi de la première personne, statut du journaliste, regard du personnage sur la scène.) Les élèves sont ensuite répartis en groupes pour rédiger l’article d’un journaliste qui assiste à la scène des barricades de 1830 représentée sur le tableau, par exemple en racontant cet épisode, en interviewant sur la barricade différents personnages choisis sur le tableau de Delacroix… Les productions peuvent prendre plusieurs formes : article de presse, une de journal, interview radiodiffusée, reportage télévisé, etc.

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