Images du Louvre - Dossiers documentaires

La Liberté guidant le peuple / Avec les élèves 15 comprendre l’allégorie : l’iconographie Timbres, pièces de monnaie… Recherche ouverte Travail individuel – La figure de la Liberté. L’élève observe, voire mesure les hommes debout et compare leurs dimensions avec la taille de la femme : il en déduit qu’elle est plus grande et positionnée en hauteur par rapport à l’ensemble de la scène. Le bonnet phrygien, le profil parfait de cette femme, le drapeau rappellent des figures déjà vues sur les pièces de monnaie anciennes, timbres, logos de ministère… que l’enseignant montre aux élèves. Cette femme représente une idée, celle de la Liberté, titre du tableau. C’est donc une allégorie. – Une barricade dans Paris. Les élèves détaillent les éléments qui font le décor. L’enseignant explique le rôle d’une barricade (bloquer les rues et protéger les révolutionnaires des assauts des militaires et des gendarmes) ; les élèves recherchent les éléments qui composent la barricade dans le tableau et s’interrogent sur la provenance des madriers de bois et des pavés. De la même façon, les élèves trouvent les indices qui caractérisent la ville en général (les immeubles et la rue) et Paris en particulier (les tours de la cathédrale Notre-Dame de Paris). L’enseignant attire l’attention des élèves sur le drapeau tricolore et leur demande de rechercher sur Internet la signification des trois couleurs du drapeau, puis dans un second temps la couleur du drapeau français sous la Restauration de 1815 à 1830 (drapeau blanc, couleur du roi). Les élèves indiquent la position dominante du drapeau dans la scène et comprennent ainsi le message politique du tableau en faveur de la République. Les élèves localisent sur l’œuvre un autre drapeau sur les tours de Notre-Dame. Les élèves peuvent comprendre que l’ensemble du tableau est une allégorie : les personnages symbolisent les différentes catégories du peuple ; la figure, la Liberté ; les armes, le décor, la barricade, le drapeau représentent la révolution. comprendre l’allégorie : les partis pris plastiques Photocopie noir et blanc du tableau Schéma des diagonales (en annexes) En groupes et individuellement – Les couleurs du drapeau disséminées dans toute la composition. Les élèves repèrent les touches de bleu, de rouge et de blanc (chemise bleue et ceinture rouge, et sang sur le pavé du personnage à genoux, blanc de la chemise du mort au premier plan….) qui évoquent le drapeau républicain et renforcent encore le message politique du tableau. – La lumière et la composition « au service de la patrie ». En travaillant sur une photocopie en noir et blanc contrastée de l’œuvre, les élèves localisent les zones sombres et les zones éclairées, ils relient les zones de lumière et comprennent le chemin de notre regard qui aboutit à la figure de la Liberté et au drapeau. Sur la photocopie, ils trouvent et délimitent un grand triangle dont le sommet est le drapeau. synthèse Pour se réapproprier les différentes étapes de cette phase d’observation, les élèves rédigent un court texte sur le message politique du tableau de Delacroix en s’aidant des différents aspects allégoriques travaillés précédemment et en utilisant les mots « peuple », « révolution », « républicain », « barricade » et « liberté ». Enfin, pour conclure, le professeur peut citer Delacroix : « J’ai entrepris un sujet moderne, une barricade, et si je n’ai pas vaincu pour la patrie, au moins peindrais-je ( sic ) pour elle. »

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