Images du Louvre - Dossiers documentaires

La Liberté guidant le peuple / Dossier documentaire 9 delacroix , peintre romantique Formé par le peintre Pierre-Narcisse Guérin (1774-1833), Delacroix intègre l’école des Beaux-Arts en 1817. Les maîtres anciens comme Pierre-Paul Rubens (1577-1640) et Paul Véronèse (1528-1588) mais aussi des contemporains tels Géricault (1791-1824), Gros (1771- 1835) et Richard Parkes Bonington (1802-1828) l’influencent dans ses années de jeunesse. Lors du Salon de 1822, ce jeune artiste est remarqué pour sa toile «Dante et Virgile aux enfers ». Deux ans plus tard, son tableau « Scène des Massacres de Scio » le propulse en chef de file du mouvement romantique. Attiré par les thèmes modernes et engagés, il se nourrit de ses voyages en Afrique du Nord, en Angleterre, en Hollande, pour renouveler ses sujets en plaçant l’homme au cœur de ses recherches et en introduisant l’exotisme et le goût de l’ailleurs. Il exécute des commandes de grands décors pour les bâtiments publics parisiens – bibliothèque du Palais Bourbon (1838-1847) et du palais du Luxembourg (1840-1846), plafond central de la galerie d’Apollon du Louvre (1850-1851) –, mais aussi des décors religieux, comme à l’église Saint-Sulpice à Paris. À l’occasion de l’Exposition universelle de 1855 qui consacre une rétrospective de son œuvre, son génie est reconnu. Il devient l’homme qui a dépassé sa formation classique pour renouveler le monde de la peinture. À sa mort, de nombreux artistes lui rendent hommage comme par exemple Gustave Courbet (1819-1877). un chef-d’œuvre universel Présenté au Salon de 1831, le tableau est acquis par Louis-Philippe pour le Musée royal alors installé au palais du Luxembourg. Par crainte d’encourager l’émeute en raison du sujet révolutionnaire, la toile est rapidement enlevée des cimaises. Delacroix la conserve pendant quelques années. L’État récupère l’œuvre et la conserve dans les réserves du palais du Luxembourg. L’œuvre est définitivement installée au musée du Louvre en 1874. Dès lors, La Liberté est considérée comme un chef-d’œuvre de la peinture française. Son sujet devient un emblème de la République, repris maintes fois par des artistes ou même dans les médias comme dans la publicité, faisant notamment de sa figure centrale une icône. L’œuvre de Delacroix, par la force politique qui s’en dégage, échappe ainsi à son auteur en devenant un symbole universel patriotique.

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